Quand on est recruteur, la vie n’est pas rose tous les jours. Trouver un candidat peut s’avérer être un parcours du combattant. Parfois, quand vraiment la recherche d’un profil devient difficile, on pourrait la comparer à la quête d’une aiguille dans une botte de foin. Selon le secteur professionnel dans lequel le recruteur évolue, il peut fréquemment faire face à ce type de difficulté. Vous avez l’impression de vous reconnaitre? Pas de panique, vous n’êtes pas seuls! Des recruteurs du monde entier connaissent la fameuse « pénurie des talents ». Dans son étude annuelle « 2014 Talent Shortage Explorer Tool », Manpower, et ce pour la 9ème année, nous propose dans savoir plus sur ces profils.
La première statistique qui est intéressante à connaitre, c’est celle ci: 36% des employeurs ont des difficultés à pourvoir leurs postes. Ce pourcentage représente une moyenne établie selon les réponses de 37 000 entreprises réparties dans 42 pays. Ce pourcentage est le plus haut depuis 2007. A titre d’exemple, 81% des entreprises basées au Japon n’arrivent pas mettre la main sur les bons candidats. A contrario, les recruteurs irlandais n’ont aucun mal à trouver les bons profils. Seulement 2% des entreprises déclarent ne pas déceler le candidat idéal. En France, on est en dessous de la moyenne mondiale: un quart des sociétés interrogées se plaignent de ne pas trouver les bonnes personnes pour les postes qu’elles proposent.
Les 10 emplois les plus difficiles à pourvoir dans le monde
Alors que le marché de l’emploi connait quelques difficultés et que les candidats déclarent de pas réussir à trouver d’emploi, les recruteurs eux n’arrivent pas à trouver les bons profils. Voici les 10 profils en pénurie dans le monde, ceux que les recruteurs aimeraient trouver plus souvent.
- Travailleurs manuels
- Ingénieurs
- Commerciaux
- Techniciens
- Personnel Comptable et Financier
- Direction / Cadres
- Personnel Informatique
- Chauffeurs routiers
- Secrétaires, Assistantes, Personnel administratif
- Responsables des ventes
Pourquoi ces profils sont-ils difficiles à trouver?
Il est vrai que nous assistons depuis maintenant quelques années à une contradiction: le chômage continue de croitre dans plusieurs pays européens (la France, la Grèce, l’Espagne par exemple) et pourtant, il est difficile pour les employeurs de pourvoir leurs postes. Avouez qu’il y a de quoi se poser beaucoup de questions! Voici les 5 principales raisons qui expliquent ces difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises:
- Le manque de compétences techniques (savoir-faire)
- Le manque de candidats disponibles
- Le manque d’expérience des candidats
- Le manque d’employabilité (savoir-être)
- Les prétentions salariales trop élevées des candidats
Il est intéressant de voir que les entreprises recherchent des candidats qui ont du savoir-être. Si vous vous souvenez de notre article précédent, (L’adaptabilité et l’avant-gardisme sont des compétences clé en entreprise), les compétences du savoir-être font partie de celles qui sont les plus recherchés dans le monde professionnel. L’esprit d’équipe, les aptitudes en relations humaines, la communication… Ce sont ces fameuses « soft skills« * qui permettent à un individu de sortir du lot et d’évoluer plus facilement en entreprise. Ces compétences, associées au domaine de l’intelligence émotionnelle, sont aujourd’hui de plus en plus recherchées par les recruteurs.
Vous aussi vous rencontrez des difficultés dans votre recrutement? Quels sont les profils qui vous posent le plus de difficultés? Ensemble, partageons nos expériences!
* Si vous vous intéressez aux Soft Skills, je vous invite à lire ces 3 excellents articles sur le sujet:
« Au diable les Soft Skills! » par Guichet RH 2.0
« Recruter un Chômeur ! Même pas peur …Ses Soft Skills sont là ! » par Guichet RH 2.0
« Des compétences pas molles du tout » par Coaching Carrière
Cyrille
Les derniers articles par Cyrille (tout voir)
- 4 postures animales à éviter devant l’ordinateur - 13 novembre 2015
- Google : 14 raisons qui expliquent pourquoi les salariés aiment y travailler - 12 novembre 2015
- Pourquoi les développeurs font le choix de devenir freelance ? - 10 novembre 2015
Les commentaires sont fermés