Le CV, c’est par essence l’outil de base qu’utilise un recruteur pour trouver de nouveaux talents. Certains sont mieux que d’autres de par leur contenu, leur design, leur format. A l’heure de la mobilité et de l’utilisation des réseaux sociaux comme vecteur de communication et de démarcation pour les candidats, je vous propose de revenir sur les CV qui nous ont le plus marqué en 2013. Des CV créatifs, inventifs et audacieux.
Le CV Express
Comment raconter 10 ans de sa vie en 2 minutes ? C’est le pari fou réalisé par Louis de Rivoire qui a réalisé un CV vidéo s’inspirant de la série « Bref ». 2 minutes sans respirer ? Pari réussi !
Le CV Bitstrips
Bitstrips, c’est cette application qui fait un carton sur Facebook. Elle vous permet de raconter des histoires au format bande dessinée. Tarik Dlala, 29 ans, postulant pour un poste dans l’univers de la communication, a décidé de surfer sur le phénomène et propose le premier CV Bitstrips. Un storyboard créatif !
Le CV taille XXL
« Voir les choses en grand », c’est littéralement ce qu’a fait Konstantin Kourenkov. Pour se démarquer et ne pas faire les choses à moitié, le diplômé de Sup de Pub a envoyé à l’agence Marcel un CV XXL qu’on ne peut pas manquer !
Le CV cinématographique
Encore un joli CV vidéo réalisé par Adrien Viglianisi. Un CV qui reprend et détourne ses films et séries préférées : Dexter, Tintin, le Hobbit ou encore Breaking Bad. Très bien réalisé, ce candidat qui recherche un poste de concepteur-rédacteur a de la suite dans les idée !
Le CV billet de train
Julie Rivoire a eu la bonne idée de concevoir son CV sous forme de billet de train. Un curriculum Vitae qui sent bon l’aventure et le dépaysement ! Minimaliste mais accrocheur !
Le CV digital
Julien Goyon nous propose ici un CV au format digital ultra-interactif. Il vous suffit de cliquer sur le bouton lecture et la présentation est lancée. 5 minutes de présentation durant lesquelles le recruteur est guidé pas à pas. A essayer !
http://www.juliengoyon.com/
Le CV bande-annonce
Thiphaine de Trogoff a marqué les esprits en 2013 grâce à son CV au format vidéo. C’est précis, c’est concis et c’est visuel. Du tout bon pour ce CV vu 110 000 fois sur Youtube !
Le CV Amazon
Philippe Dubost, à la recherche d’un emploi dans le secteur du web, a choisi de se démarquer de ses concurrents en publiant son profil sur Internet sous forme d’une description de produit sur Amazon. Des produits relatifs (en l’occurrence une paire de basket et des billets d’avion) aux détails perso (la formation) en passant par l’avis des clients (ses précédents employeurs). Un CV synthétique et très vendeur !
http://phildub.com/
Le CV figurines en 3D
A l’approche de Noël, le photographe Jens Lennartsson à eu l’idée folle d’envoyer 400 figurines à son effigie à des clients potentiels. Un travail qu’il qualifie lui-même comme la plus « épique campagne d’auto-promotion jamais réalisée dans l’histoire de la photographie ». Un CV en 3D qui vaut le coup d’oeil !
Le CV vidéo interactif
Youtube est un outil puissant qui est à ce jour le meilleur moyen de drainer du trafic à partir d’une séquence vidéo. Marine Moreau l’a utilisé à bon escient pour réaliser un CV interactif. Vous en apprenez plus sur cette candidate en naviguant de vidéo en vidéo. Une manière innovante d’en apprendre plus sur sa personnalité.
Le CV boite de médoc
Trouver la perle rare, mal de tête assuré ? Voici un remède créativité qui pourrait bien vous faire mentir! Christophe Ramackers a eu la brillante idée d’envoyer son CV sous forme de boite de médicaments. Un packaging original qui a le mérite de ne pas prendre beaucoup de place sur votre bureau. Son CV se trouve dans la boite sous forme de notice d’utilisation. Alors, vous êtes guéri ?
Le CV Vine
Vine, c’est ce réseau social qui vous permet de créer des vidéos d’une durée de 6 secondes maximum. Vous pensiez ne pas avoir le temps de dire grand chose ? La New-Yorkaise Dawn Siff nous prouve le contraire en réalisant un CV sur Vine. On ne peut pas être plus clair et concis qu’elle ne le fait !
Le CV bouteille de vin
Le vin, symbole de convivialité et de bon goût. Alors forcément, lorsqu’un recruteur reçoit comme CV une bouteille de vin, un climat de confiance se créé immédiatement! Simon Mahieu a donc vu juste. Diplômé d’un DUT techniques de commercialisation, il cherchait une école spécialisée dans le commerce du vin et une entreprise prête à l’accueillir pour son stage de fin d’année. Un CV qui a du retour, avec du vrai vin choisi en fonction de chaque terroir des écoles dans lesquelles il postulait. Un CV fruité et bien mis en bouteille !
Cyrille
Les derniers articles par Cyrille (tout voir)
- 4 postures animales à éviter devant l’ordinateur - 13 novembre 2015
- Google : 14 raisons qui expliquent pourquoi les salariés aiment y travailler - 12 novembre 2015
- Pourquoi les développeurs font le choix de devenir freelance ? - 10 novembre 2015
Les commentaires sont fermés