5 innovations web qui ont changé le recrutement et comment s’y adapter

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2014 marque le 25e anniversaire du web mondial. Les innovations web n’épargnent pas les Ressources Humaines et ce secteur est en pleine mutation. Depuis 25 ans, le recrutement et la recherche d’emploi se sont déplacés du papier au numérique, et chaque année, de nouvelles technologies voient le jour et changent les méthodes de travail des recruteurs. Et il ne faut pas passer à côté de certaines innovations et scruter les dernières tendances pour rester dans le coup ET SURTOUT répondre aux attentes des candidats qui sont de plus en plus exigeants. Voici 5 grandes tendances qui ont façonné le web, la manière dont elles sont impliquées dans l’évolution du recrutement et comment s’y adapter pour fournir aux candidats une expérience qui correspond à leurs attentes.

1 – Rendez accessible le parcours de vos candidats!

Un ATS est un système automatisé de gestion des candidatures et contribue à l’optimisation du processus de recrutement effectué par les recruteurs. Pour faire simple, le candidat diffuse sa candidature sur une plateforme d’entreprise et les recruteurs se servent de cette plateforme pour trouver des CV lorsque l’entreprise exprime des besoins. Les ATS sont nombreux à ne pas répondre à la promesse de rendre la vie plus facile pour le demandeur d’emploi et lui donner envie de déposer son CV et sa candidature. Dans la plupart des cas, leur ergonomie est en deçà des standards web actuels alors que les utilisateurs veulent pouvoir y naviguer aussi facilement que lorsqu’ils utilisent Google ou leurs smartphones. Un conseil donc: assurez-vous que votre ATS ne fasse pas faire demi-tour aux candidats qualifiés en étant trop complexe tout en leur permettant fournir suffisamment d’informations pour qu’ils ne vous mentent pas et contribuent à améliorer votre efficacité dans le processus de recrutement.

2 – Google et les agrégateurs d’emploi sont devenus indispensables!

Qu’ils utilisent Google, Bing, Yahoo ou tout autre moteur de recherche, ce sont ces outils que les candidats vont d’abord utiliser pour chercher des emplois en ligne. Ils sont de plus en plus nombreux à contourner les sites d’emploi et utilisent directement Google ou un agrégateur de recherche d’emploi. Si vos offres n’apparaissent pas sur Google ou ou ces agrégateurs, comment les candidats qualifiés vont-ils vous trouver?

3 – Et si vous pensiez mobile ET mobilité?

Ce n’est plus un secret pour personne. Les études se suivent et se ressemblent. Plus de la moitié du temps passé sur le web se fait sur ​​une tablette ou un smartphone. Le trafic des PC chute doucement mais sûrement. Les demandeurs d’emploi s’attendent donc à être en mesure de postuler à vos offres d’emploi depuis leurs smartphones et leurs tablettes. Est ce que votre site carrière est responsive et permet aux candidats de postuler facilement à vos offres? Si ce n’est pas le cas, prenez vite le train du recrutement mobile de sorte que vous ne preniez pas de retard. Le mobile est le standard que la plupart des entreprises sont en train d’adopter.

4 – Le Cloud: dépassez les nuages!

Presque tout le monde a maintenant des données stockées dans le nuage. D’Apple iCloud en passant par Google Drive et Dropbox, ils prétendent tous avoir une centaine de millions d’utilisateurs voire plus. Les consommateurs utilisent ces services pour stocker de la musique, des photos et des documents ainsi que leur curriculum vitae. Est-ce que votre processus de candidature permet aux utilisateurs de télécharger leur CV à partir de leurs données stockées dans leur nuage? Pensez-y, la révolution, c’est maintenant!

5 – Les réseaux sociaux font partie de votre quotidien!

Facebook, LinkedIn, Twitter: vous entendez parler de ces réseaux sociaux depuis des années. Ce que cela signifie, c’est que non seulement il est facile d’y trouver des gens, mais il est également plus facile pour eux d’exprimer ce qu’ils pensent sur ​​des blogs, sur des forums, et sur les plates-formes d’édition comme Tumblr, WordPress, Reddit, etc. Cette dimension sociale rend, par obligation, les entreprises plus responsables et soucieuses de leur image. Si vous vous engagez dans des pratiques contraires à l’éthique, quelqu’un va sûrement s’en plaindre. Et ça, c’est néfaste pour votre image de marque. Assurez-vous de surveiller l’activité sociale et de maitriser votre e-reputation pour éviter les « bad-buzz » et devoir éteindre un incendie sur les réseaux sociaux qui peut se propager à la vitesse de la lumière.

Finalement, peu importe que les CV des candidats arrivent par la poste, sur votre ATS, ou dans votre boîte e-mail. Le recrutement est et restera toujours une question de personne: trouver les bonnes personnes qui contribueront à votre entreprise d’une manière positive et constructive. Cela n’a pas changé en 25 ans, et cela ne changera probablement pas dans les 25 prochaines années. Par contre, en suivant le rythme des innovations sur le web, vous créerez une totale expérience pour les candidats, pour aujourd’hui mais surtout pour l’avenir.

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

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