Trouver un freelance, c’est devenu la mission quotidienne de nombreux recruteurs. Flexibilité et maîtrise des coûts sont les données clés qui poussent les entreprises à se tourner vers ces travailleurs indépendants. Quand on voit qu’un tiers des américains sont freelances, on se dit que le recrutement change de visage et doit s’adapter à cette évolution structurelle du marché de l’emploi! Et pour compléter mon avant-propos, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit: Pourquoi recruter un freelance? Vous y trouverez des arguments si vous hésitez encore à un recruter un freelance!
Pour aider les recruteurs à trouver les perles rares et leur faire gagner du temps, il existe des listes de plateformes spécialisées dans le recrutement de freelances. Pour mettre en forme cette sélection, nous avons pris pour critère principal l’éthique. Pour faire simple, si l’on prend l’exemple des plateformes mondialement connues que sont Elance ou encore Odesk, vous pouvez y recruter des freelances provenant de pays en développement à bas coût (et même à très bas coût).
Et comme cet article se destine essentiellement aux personnes qui exercent leurs talents de recruteurs en France, j’ai jugé bon de ne sélectionner que des plateformes où le tarif d’un freelance est décent et propose le juste prix en fonction de ses compétences.
Voici 8 plateformes freelances où il fait bon recruter des travailleurs indépendants compétents !
1 – Humaniance
Avec ses plus de 70 000 freelances, Humaniance est reconnue depuis de nombreuses années comme étant l’une des plateformes de mise en relation préférée des Recruteurs. Simple, rapide et efficace ! Une CV-thèque très bien garnie avec des profils assez variés : consultants, experts, développeurs, webdesigners, marketers, formateurs, etc.
Le plus :
Humaniance propose également aux freelances ou aux candidats pas encore immatriculés, un partenariat avec une société de portage salarial , ce qui permet aux recruteurs d’avoir plus de réactivité sur les offres de missions.
2- FreelanceRepublik
3 – Turnover-it
Turnover-it est un site d’emploi qui aide les entreprises & Entreprises de services numériques de toutes tailles à recruter des profils spécialisés dans l’IT.
4 – IT Profil
IT Profil propose un concept similaire à celui de Turnover-it. Ici, on recrute des freelances IT.
5 – MALT (Ex-Hopwork)
Malt (anciennement Hopwork) a vu le jour en 2014. La plateforme freelance revendique à ce jour plus de 240 000 profils enregistrés : Développeurs, Graphistes, WebDesigners, Consultants… Une offre multi-sectorielle, idéale pour une entreprise qui ne recherche pas que des freelances IT.
► Malt.fr
6 – Trouve moi un freelance
Un site internet au nom plus qu’explicite! Cette plateforme de recrutement de freelance est un service français imaginé par des publicitaires et des amoureux du web.
7/ Freelance-info.fr
Freelance-info, est le site dédié aux offres de missions réservées aux freelances informatiques, SI et Web. + de 8800 missions disponibles pour des métiers variés : Développeur, ingénieur, chef de projet IT, data analyste…Vous y trouverez certainement votre bonheur, comme +28 000 freelances recensés.
8 – Twago
Le concept est simple: le porteur de projets dépose une description de son projet sur la plateforme. Les prestataires proposent leurs devis. Le client peut ainsi comparer les devis reçus et choisir le prestataire le plus adapté à son projet.
Un commentaire à faire sur ces plateformes? Un nouveau concept à nous faire découvrir? A vos réactions!
Cyrille
Les derniers articles par Cyrille (tout voir)
- 4 postures animales à éviter devant l’ordinateur - 13 novembre 2015
- Google : 14 raisons qui expliquent pourquoi les salariés aiment y travailler - 12 novembre 2015
- Pourquoi les développeurs font le choix de devenir freelance ? - 10 novembre 2015
Les commentaires sont fermés