LinkedIn, un réseau social qui est aujourd’hui devenu indispensable pour tous les professionnels, et ce quel que soit le secteur dans lequel ils évoluent. Pour optimiser son profil LinkedIn dans le but d’être plus visible, que cela soit pour gagner en notoriété dans son secteur professionnel ou se faire chasser par les recruteurs, rajouter des compétences sur son profil est une nécessité, voire une obligation. On ne peut pas y échapper! Situées tout en bas de la page, cette zone permet d’indiquer à vos contacts quels sont vos domaines d’expertise. Ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, confirmer votre expertise en cliquant sur la compétence. Je vous invite à regarder cette vidéo récapitulative des fonctionnalités offertes par LinkedIn concernant les compétences.
Les compétences du secteur IT sont les plus populaires sur les profils LinkedIn…
Quelles sont les compétences professionnelles les plus populaires sur LinkedIn? LinkedIn y répond en nous proposant une liste des 25 compétences les plus reprises sur les profils des utilisateurs. Sans surprise, les compétences technologiques sont les plus représentées dans ce top 25. A l’heure des nouvelles technologies, des réseaux sociaux et du Big Data, 21 des 25 compétences les plus populaires sur les profils LinkedIn sont liées au secteur IT. Le Social Media Marketing apparait en tête de liste.
… mais les compétences non-technologiques gagnent en popularité!
Dans la foulée, LinkedIn nous propose une autre infographie. Cette fois-ci, on se concentre sur les compétences ajoutées par les utilisateurs sur leurs profils au cours de l’année 2014. Alors qu’on pouvait s’attendre à ce que les compétences IT trustent les premières places, LinkedIn nous livre un point de vue différent. Après avoir analysé les spécialités ajoutées par les membres sur leurs profils, on apprend que les compétences en dehors du secteur IT sont celles qui ont le plus gagné en popularité! Ainsi, les compétences liées à la santé, à l’administration, à l’éducation ou encore à la vente apparaissent de plus en plus sur les profils des utilisateurs LinkedIn. D’ailleurs, 8 des 10 compétences qui y apparaissent le plus fréquemment ne sont pas liées au secteur IT et 4 font directement écho au domaine de la santé! Les utilisateurs ne s’y trompent pas: un profil qui affiche des compétences est consulté 13 fois plus qu’un profil qui n’en possède pas.
Les 5 compétences non-technologiques qui ont le plus gagné en popularité en France:
- sensibilisation communautaire
- justice
- organismes à but non lucratif
- parler en public
- gestion du temps
Les 3 compétences non-technologiques avec le taux de popularité le plus important:
- gestes de premier secours
- cours de zumba
- barman
LinkedIn, un standard en matière de profil professionnel
Comment s’explique ce phénomène? En fait, de manière très simple. Le nombre d’utilisateurs sur LinkedIn est croissant. A l’heure actuelle, il y a 150 millions de personnes inscrites sur LinkedIn. Avoir un profil sur ce réseau social professionnel, c’est bénéficier d’une visibilité accrue sur le web. LinkedIn est devenu un standard en manière de profil professionnel. Et en même temps que le réseau social professionnel gagne en popularité auprès du grand public, la typologie des profils de ses utilisateurs évolue. Utilisé majoritairement par les cadres et les professionnels du secteur IT par le passé, LinkedIn est dorénavant utilisé par des professionnels de tous secteurs mais aussi par les étudiants qui peaufinent leur e-reuptation sur le web dans le but de mieux pénétrer le marché de l’emploi.
« Peu importe votre secteur professionnel, assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté en mettant en lumière vos compétences sur votre profil LinkedIn. »
(Source)
Cyrille
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