Pourquoi et comment innover dans son recrutement? Comment s’adapter aux nouvelles attentes des candidats? Quelles réponses apporter aux nouvelles problématiques liées aux nouvelles technologies, à la pénurie de talent et au nouveau monde du travail? Autant de questions que vous êtes nombreux à vous poser. Aujourd’hui, 71% des français sont équipés d’un ordinateur portable et 50% d’un smartphone. Un chiffre qui atteint les 96% et 90% pour les étudiants et jeunes diplômés (Source: étude EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser.com). Il est donc tout à fait logique que les candidats puissent postuler n’importe quand, n’importe où et sur tous supports. Rappelez-vous: le recrutement mobile, c’est aujourd’hui, pas demain!
Pourquoi le recrutement mobile, c’est aujourd’hui et pas demain?
Quelques chiffres et réflexions sur l’utilisation du mobile et son impact sur le recrutement et la recherche d’emploi.
D’ailleurs, cette révolution ne touche pas que les candidats, elle concerne aussi les recruteurs. Le Big Data et les réseaux sociaux viennent totalement bouleverser le métier de recruteur. On le voit au travers de nos interviews de professionnels actifs dans le domaine des ressources humaines, tous son unanimes: le recruteur de demain devra savoir jongler avec de nouveaux outils très puissants et aura pour mission d’engager les potentiels talents. Et l’entretien vidéo différée peut-être un outil qui vous aidera à amorcer ce changement dans votre manière de recruter.
C’est en tout cas ce en quoi croit très fort easyRECrue, l’un des principaux acteurs dans le domaine de l’entretien vidéo différée. Largement répandu aux Etats-Unis, l’entretien vidéo différé conquiert désormais la France. Cette nouvelle forme de recrutement facilite le rapprochement entre candidats et recruteurs en réalisant une présélection plus fluide et plus rapide des candidatures. Une méthode qui, selon easyRECrue, valorise davantage les compétences des candidats. Comment fonctionne le recrutement vidéo différée? En pratique, le recruteur personnalise un questionnaire auquel les candidats sont invités à répondre en vidéo, avec leur webcam. Les vidéos reçues sont ensuite centralisées sur l’interface du recruteur pour les analyser, les comparer de manière collaborative avec son équipe et retenir les meilleures candidatures.
Côté recruteurs, l’entretien vidéo différé permet de gagner du temps et de l’argent
Pour mettre en avant les avantages de l’entretien vidéo différée et démontrer sa plus value, easyRECrue a réalisé une enquête sur l’utilisation de l’entretien vidéo différée auprès de 185 recruteurs et 2 872 candidats. Déjà, ce qu’il faut retenir, c’est que 55% des recruteurs ont toujours recours à la présélection des candidats par téléphone. Une activité très chronophage qui n’aide pas le recruteur à gagner du temps. Surtout si on considère que le côté administratif de son poste lui monopolise 70% de son temps au quotidien. Ainsi, la deuxième statistique à retenir, c’est que grâce à l’entretien vidéo, un recruteur peut voir en moyenne 10 profils de candidat en une heure. 6 minutes pour avoir un aperçu du profil d’un candidat et se dire si oui ou non il colle à l’image de l’entreprise. C’est 70% de temps en moins qui est consacré à la présélection des candidats. Et les recruteurs ne s’y trompent pas puisque ils sont 82% à déclarer que le principal avantage du recrutement vidéo différé, c’est le gain de temps qu’il procure.
Qui dit économie de temps dit économie d’argent. Et selon easyRECrue, ce sont près de 500 euros qui sont économisés par recrutement. A première vue, vous vous dites que ce n’est pas grand chose. Mais si on multiplie ce chiffre par X recrutements réalisés, le montant des économies réalisées peut très rapidement monter. Il grimpe encore plus vite si l’entretien vidéo évite de recruter un mauvais candidat. En moyenne, un recrutement coûte 7 500 euros. Et le coût d’un recrutement raté peut aller de 20 000 à 200 000 euros.
Côté candidats, l’entretien vidéo offre une expérience de recrutement novatrice
Le recrutement vidéo arrive en France, oui, mais il reste marginal. Pour les candidats qui réalisent un entretien vidéo, qu’il soit différé ou pas d’ailleurs, c’est une toute nouvelle expérience. La vidéo est devenue un outil de communication indispensable. Il suffit de regarder Youtube et ses « youtubeurs » qui pour certains sont de véritables ambassadeurs. La conversation vidéo est elle devenue courante, notamment grâce à Skype et elle aussi sociale à la manière de Vine et d’Instagram. Mais dans le domaine de l’emploi, le recrutement vidéo est quelque chose de nouveau. Et cette nouveauté, si elle est adoptée par une entreprise, elle est plutôt bien perçue puisque les trois quarts des candidats interrogés ont déclaré avoir une image positive des entreprises qui utilisent cet outil. Toujours dans cette optique d’expérience novatrice, les 3 principaux termes utilisés par les candidats sur l’entretien vidéo différé sont « pratique », « intéressante » et « surprenante ».
Au delà du côté novateur, les candidats mettent en avant ses aspects pratiques, à savoir:
- pouvoir réaliser l’entretien quand ils veulent
- ne pas avoir à se déplacer
- exprimer ses motivations au delà du CV
Concernant ce dernier argument, il n’est pas étonnant de constater 47% des recrutements réalisés suite à l’utilisation du recrutement vidéo différé ont concerné des postes de commerciaux, une fonction qui nécessite une aisance orale et gestuelle difficilement palpable au travers d’un CV papier.
L’entretien vidéo, un moyen de rapprocher candidats et recruteurs?
On l’a vu au travers de notre précédent article, les recruteurs viennent de Mars et les candidats de Venus. Les deux partis n’ont pas les mêmes attentes, des objectifs différents même si au final, ils sont complémentaires. Au delà du recrutement vidéo différé proposé par easyRECrue, parlons du recrutement vidéo tout court. Cette nouvelle méthode de recrutement peut permettre aux recruteurs et aux candidats de se rapprocher, de mieux se comprendre. L’entretien vidéo permet de faire éclore de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques. Deux exemples concrets avec Big Central et Regionsjob.
Big Central, une application mobile avec des offres et des candidatures vidéos
Big Central est un acteur qui a vu le jour fin 2013. Considéré comme le « Vine » de l’emploi, il permet aux recruteurs de diffuser des offres d’emploi accompagnées d’une vidéo descriptive du poste et aux candidats de postuler à ces mêmes offres en vidéo. Pour candidater, il suffit de prendre son mobile et de réaliser une vidéo d’une durée maximale d’une minute. Simple et rapide, Big Central vise dans un premier temps les 16-25 ans en proposant un outil en adéquation avec leurs nouveaux usages. On est loin du CV et de la lettre de motivation même si finalement, l’objectif reste le même pour le candidat.
Regionsjob se lance dans le selfie vidéo
A l’occasion de la semaine des commerciaux BtoC qui se déroule du 24 au 30 novembre, RegionsJob propose aux candidats de répondre en vidéo aux offres des recruteurs au travers d’une opération intitulée « Selfie Vidéo« . Ils pourront déposer leur CV, leur lettre de motivation, et répondront aux questions en vidéo via une interface dédiée, du 24 au 28 novembre. Répondre à une offre d’emploi ne leur prendra pas plus de 10 minutes. Ils devront répondre à 5 questions identiques, dans des conditions similaires. 30 secondes de préparation par question, 30 secondes à 1 minute 30 par réponse. Dans la foulée, les recruteurs visionneront ces entretiens et évalueront l’aisance orale des candidats, la qualité de leur argumentation et leur sens relationnel.
Que pensez-vous de ces deux exemples qui exploitent le recrutement vidéo? Que pensez-vous de cette nouvelle manière de recruter? Dites le nous en commentaires tout consultant l’intégralité de l’infographie réalisée par easyRECrue et qui repose sur les résultats de son enquête.
Cyrille
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