Ah le développeur, ce profil que les recruteurs s’arrachent! Les besoins des entreprises en matière de développement informatique sont constants et croissants, surtout en ce qui concerne la technologie mobile. Les technologies évoluent très vites et ces manieurs de code sont les seuls à pouvoir leur apporter une réponse concrète et efficace. Mais la concurrence est rude et vous n’êtes pas seul à rechercher un bon développeur! Pour attirer le développeur que vous recherchez tant, ce n’est pas de tout repos et vous n’allez pas me dire le contraire!
Vous pensez être l’entreprise idéale et pourtant, vous n’arrivez pas à trouver LE bon profil que vous désirez ardemment? Voici 6 raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous n’arrivez pa à recruter un développeur. Vous trouverez même 6 conseils pour vous aider dans votre quête du graal.
1- Vous ne savez pas qui vous voulez recruter
Petite question: est-ce que vous voulez recruter le meilleur développeur possible ou vous voulez combler un besoin urgent? Cette question peut sembler à première vue inutile, et pourtant! Soit vous voulez acquérir une pépite, soit vous voulez en tailler une vous même. Et entre les deux, il y a un fossé en terme de temps et de budget.
Conseil: Clarifiez clairement vos besoins afin de définir précisément le profil que vous recherchez et le budget que vous allez allouer à cette ressource. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.
2 – Vous ne parlez pas le même langage que les développeurs
Bon, ça c’est un constat assez simple à faire. Encore qu’il faut nuancer mon propos. Si vous évoluez dans une startup, vous avez l’habitude de fréquenter le (doux) monde du développement sur le web. D’ailleurs, le monde des startups a grandement besoin de ces spécialistes, tant et si bien que la pénurie de développeur plombe leur activité. Par contre, cela prend tout son sens quand il s’agit de mettre en relation un recruteur ou un chef d’entreprise qui évolue dans un grand groupe ou dans une PME et un développeur. Clairement, on tombe dans le cas de figure où le recruteur vient de Mars et le candidat de Venus!
Conseil: Adoptez une approche marketing dans votre recrutement en apprenant à connaître votre cible. Plus vous connaitrez les développeurs, mieux vous pourrez entrer en contact avec elle et trouver des points de convergence.
3- Vos offres de développeurs ne sont pas attractives
Pour attirer les meilleurs talents et déclencher l’envie de vous rejoindre, c’est exactement la même chose que quand vous vous retrouvez devant un rayon au super marché: vous irez au packaging le plus séduisant! Sur cette thématique, je vous invite à lire cet excellent article de Jean Christophe Anna qui va dans ce sens: Une offre d’emploi enrichie pour une meilleure expérience candidat!
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le développeur est très recherché et que ce type de profil ne manque pas de propositions. Alors ne cherchez pas un développeur expert sur tout sous peine de voir les meilleurs profils voir ailleurs. Vous prendriez même le risquer de tomber sur un expert en rien! Et si dans votre offre d’emploi, vous parliez un peu plus du technique? Au delà de la technologie qui devra être maitrisée, immergez le candidat dans sa future mission en lui présentant les outils qu’il aura à sa disposition, les frameworks, les moyens à sa disposition… Et surtout, ne demandez pas au développeur d’avoir N’oubliez pas que l’annonce fait partie intégrante du jeu de séduction entre le recruteur et les candidats. Recruter les meilleurs profils ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de les solliciter… il faut les intéresser et les captiver!
Conseil: Et si vous faisiez relire votre offre par une personne technique? C’est le meilleur moyen de vérifier si votre annonce est attractive ou pas!
4 -Vous ne mettez pas en lumière votre entreprise
On touche un autre point très important. Comme je le disais un peu plus haut, les développeurs sont des profils très recherchés par les recruteurs. Selon la dernière étude menée Cap Digital et Multi Posting, c’est un secteur pénurique. Alors que les entreprises recherchent de plus en plus de personnes compétentes dans le numérique, en particulier des développeurs, le volume de candidats n’augmente pas susuffisamment vite ce qui accroît les tensions sur le marché du recrutement des métiers du numérique.
Pour attirer les meilleurs, il vous faut donc capitaliser sur l’image de votre entreprise. En développant votre marque employeur et en mettant une stratégie digitale en place à destination de cette population, vous pourrez réussir à capter leur attention.
Conseil: Boostez votre présences sur les médias sociaux, mettez en place une stratégie digitale et créez du contenu qui intéressera les développeurs. Donnez leur du contenu utile et à valeur ajoutée. Il faut savoir donner pour recevoir!
5 – Votre projet n’est pas assez innovant
Saviez-vous qu’aux États-Unis, le langage Python est déjà une référence aux États-Unis? En France, c’est le langage Java qui arrive en tête. Les développeurs J2E ont le vent en poupe. Dans le top des compétences les plus demandées dans les offres d’emploi, on retrouve le PHP, C et .net qui sont des technologies plutôt anciennes. Il ne faut pas oublier qu’une nouvelle génération de développeur arrive et qu’il va falloir s’adapter à leurs nouvelles compétences!
Conseil: faites un point sur votre projet et vos besoins. Peut-être ont-ils besoin d’un coup de fraicheur et d’avant-gardisme!
6 – Vous ne cherchez pas les développeurs là où ils sont
Là, on touche à une problématique liée au sourcing. Comme je l’ai dit au début de cet article, pour trouver le développeur idéal, il faut apprendre à le connaitre. Par exemple, saviez-vous que Github est une plateforme qui regorge d’excellents développeurs? Encore faut-il s’y pencher un minimum. Et je vous conseille de le faire, surtout que Github propose aux utilisateurs de transformer leur comtpe en CV. Il pourrait être intéressant de faire une petite recherche sur Google pour faire ressortir les développeurs qui y sont présents.
Profilr, un outil gratuit qui facilite votre sourcing
out savoir sur Profilr, un outil qui va plaire aux recruteurs!
Autre point important, si vous venez à déposer votre offre sur une job-board, sachez qu’elle a toute son importance! Autant diffuser votre offre sur une plateforme spécialisée dans le web plutôt qu’une plateforme spécialisée dans la restauration. Je grossis le trait mais c’est pour que vous saisissiez l’importance de bien choisir ses canaux de diffusion!
Dernier point: saviez-vous que bon nombre de développeurs sont en freelance? Peut-être n’y aviez-vous pas pensé mais les développeurs freelances sont de plus en plus nombreux. De part leur forte sollicitation, beaucoup choisissent de se mettre à leur compte. Travailler moins pour gagner plus, c’est une réalité pour les bons développeurs grâce au freelancing!
Conseil: Vous ne pouvez pas vous permettre d’omettre des profils. Gardez l’œil ouvert, vos sens en éveil, l’esprit ouvert et surtout…soyez réaliste!
Vous avez des difficultés à recruter un développeur? Vous avez des conseils à donner aux recruteurs qui sont en difficulté ou une anecdote à nous raconter? Partageons nos expériences et engageons la discussion autour du recrutement de développeurs!
Cyrille
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