Les réseaux sociaux sont devenus un énorme terrain de jeu pour les entreprises à la recherche des meilleurs candidats. Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, Youtube ou encore Google+ sont aujourd’hui des canaux de communication privilégiés et indispensables. Encore faut-il savoir les utiliser! On avait déjà abordé le sujet du recrutement sur les réseaux sociaux avec un article sur les raisons de rajouter Twitter à votre stratégie de recrutement. On continuera dans cette voie en vous proposant d’autres articles pour vous permettre d’utiliser les réseaux sociaux dans de bonnes conditions.
Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que ces nouveaux espaces d’expression riment avec social. Et qui dit social dit dialogue, échange et connexion avec les personnes connectées. D’où l’importance d’être humain sur les réseaux sociaux. Et c’est quelque chose que de nombreuses entreprises ont du mal à percevoir et à concevoir. Pour tirer partie des réseaux sociaux, créer un lien avec les candidats et générer des candidatures, un processus d’humanisation des relations doit transparaitre dans l’animation des réseaux sociaux. De la même manière que vous faites des efforts pour humaniser votre processus de recrutement, prenez le temps d’humaniser vos relations sur les réseaux sociaux.
Le recrutement, c’est avant tout de l’humain. Cela peut paraître étonnant mais c’est aussi vrai sur les réseaux sociaux, peut être même plus!
Twitter, le plus humain des réseaux sociaux
Focalisons-nous sur le réseau social où l’humain doit transparaître plus que jamais: Twitter. A la différence de LinkedIn, Facebook ou encore Viadeo, les utilisateurs attendent de la marque des marques de la réactivité et de l’attention, de l’humain. Twitter est un formidable terrain de jeu. Les échanges que vous pouvez y trouver sont passionnants, et ce dans de nombreux domaines. L’instanéité de l’information est la grande force de ce réseau social. Le risque, c’est de se retrouver noyé au milieu de toutes les informations qu’on peut y trouver. Quand on est une entreprise et qu’on se positionne sur Twitter, l’objectif est de créer de l’engagement: retweets, commentaires, favoris, clics sur les offres d’empkoi…Et pour créer un véritable liens avec ses followers, l’humain est la clé de la réussite!
Que recherchent les candidats avérés ou potentiels sur votre comtpe Twitter? Des articles conseils, un accès aux coulisses de l’entreprise, de l’émotion. Seul un humain est capable de transmettre ces choses. Alors pourquoi retrouve-t-on des comptes Twitter dans les secteurs des ressources humaines et de l’emploi qui ne présentent aucune trace d’humain?
Des offres d’emploi mais pas que
Twitter vous permet de diffuser facilement vos offres d’emploi. En quelques clics, vous pouvez raccourcir l’URL menant à l’offre, tracker le nombre de personnes qui l’ont consultée et répondre aux questions des candidats. Mais le piège dans lequel de nombreuses entreprises tombent, c’est celui du compte Twitter qui ressemble à un flux RSS. Un problème qui n’en est pas forcément un mais qui mérite d’être éclairé. Car l’utilisateur, lui, ne se posera pas de questions. Il préfèrera dire « au revoir » à votre compte s’il ne correspond pas à ses attentes. Et vous direz en même temps au revoir à votre taux d’engagement.
Pour éviter de noyer vos followers et vos candidats, pensez à clairement exposer les fonctions de votre compte Twitter. Si vous avez de nombreuses offres à promouvoir, vous pouvez très bien créer un compte dédié avec une déscription explicite du genre « Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur ce compte Twitter! ». Il reprendra toutes vos offres via un flux RSS. Pour automatiser le tout, vous pouvez utiliser IFTTT. Par contre, ne vous attendez pas à avoir énormément d’engagement. On abandonne l’humain mais on l’annonce clairement. Ce n’est pas la meilleure des solutions pour mettre en lumière votre entreprise mais ça a au moins le mérite d’être clair. Un parti pris que vous devrez assumer.
Une touche de créativité pour attirer l’attention de votre cible
Pour attirer l’attention des candidats, vous devez faire preuve de créativité. Et c’est l’une des raisons qui rapproche la fonction RH du marketing. Il est dorénavant indispensable de créer du contenu: articles, vidéos, images, témoignages… les idées ne manquent pas! Voici 4 exemples qui pourraient vous intéresser et vous aider à mettre en place sur Twitter une ligne éditoriale qui permettra réellement de mettre en lumière votre entreprise…avec une véritable « human touch »!
BNP Paribas :
Chez BNP Paribas, recrutement et innovation riment avec Twitter. Déjà auteur de l’opération #WeLoveIT en juin 2014, BNP lance son opération #rejoinslateam pour Hello Bank!, la banque digitale de BNP Paribas. Le principe : proposer aux candidats un entretien de recrutement dans les 2 jours qui suivent l’événement en ligne. Pour participer et décrocher un entretien, il suffit de suivre le fil Twitter @bnpp_recrut et de retweeter le message spécialement rédigé pour l’occasion.
Et si 1 RT permettait de décrocher 1 entretien? Rdv le 18 juin pour tenter ta chance #RejoinslaTeam @hellobank_fr pic.twitter.com/vepXsH7XG2
— BNP Paribas Careers (@bnpp_recrut) June 10, 2015
Crédit Agricole :
Sur le compte Twitter du Crédit Agricole (@GroupeCA_RH), on y retrouve de nombeux liens qui renvoient vers des articles conseils et des vidéos de témoignage. Une manière très intéressante de conseiller les candidats et aussi de les attirer. On retrouve aussi de nombreuses offres d’emploi qui co-habitent parfaitement avec le reste du contenu diffusé.
#Alternance : « Ma première expérience, c’était bien, c’était beau ! » http://t.co/AOlm4H3t8O cc @CA_CIB
— Crédit Agricole RH (@GroupeCA_RH) May 29, 2015
#Conseil : Vous êtes jeune diplômé et à la recherche d'un emploi ? Voici quelques conseils pour améliorer votre CV ! http://t.co/P1zUlbKbwe
— Crédit Agricole RH (@GroupeCA_RH) May 29, 2015
Business Lab :
Chez Business Lab (@Businesslab), on a compris l’impact sur les candidats que peut avoir un visuel travaillé. D’où l’idée de créer une campagne visuelle décalée avec des messages humoristiques. Une campagne largement repris sur Twitter. A noter que ces visuels peuvent aussi bien être utilisés sur Twitter que sur les autres réseaux sociaux.
GG! RT @MathieuFlex: Campagne de #recrutement originale de @Businesslab qui cherche 1 CDP senior, 2 UX senior & 2 dév pic.twitter.com/zLYjWb6ex7
— Matthieu Roussel (@Mattrou) May 27, 2015
#Recrutement: une campagne humoristique signée @Businesslab http://t.co/8AF0sc6lj1 v/@BlogModerateur #RH pic.twitter.com/ShDFiwgoKv
— Recrutons (@Recrutons) May 28, 2015
Michel et Augustin :
Chez Michel et Augustin (@Michel_Augustin), on joue aussi la carte de l’humour ET de l’humain. Avec son opération « Est ce que quelqu’un connait quelqu’un qui cherche un job? », on retrouve tout ce qui fait l’identité de la marque sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui sent bon l’originalité, la transparence et l’humanité!
Génial! Quand @Michel_Augustin recrute dans le métro parisien 🙂 https://t.co/fdiqPfm3Vz #RH #Recrutement #MarqueEmployeur
— Recrutons (@Recrutons) April 20, 2015
#MarqueEmployeur: @Michel_Augustin a reçu 1000 CV en 1 semaine http://t.co/6aFVUmqwiu #RH #Recrutement pic.twitter.com/9w4iWYhQ8h
— Recrutons (@Recrutons) April 30, 2015
Twitter, nouvel eldorado du recrutement? C’est le titre d’un article signé Jean Christophe Anna. Mais pour que vous aussi vous profitiez de cet eldorado, il va falloir adopter les codes de ce réseau social au risque de vous retrouver très rapidement hors-jeu!
Comment laisser transparaître l’humain sur les réseaux sociaux? Twitter dans votre stratégie de recrutement, réalité ou utopie? A vos réactions!
Cyrille
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