Les avantages de la prime d’intéressement dans une TPE-PME

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Il est tout à fait possible de mettre en place la prime d’intéressement dans une petite ou moyenne entreprise. Comment faire et quels sont les avantages de ce dispositif pour votre entreprise et vos salariés ? Découvrez-le ici !

Qu’est-ce que la prime d’intéressement ?

La prime d’intéressement est un dispositif facultatif qui permet d’associer les salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise en fonction de critères spécifiques. Ces critères sont déterminés au préalable au sein dun accord d’entreprise également appelé « accord d’intéressement ».

Les salariés toucheront ainsi une prime d’intéressement en fonction de l’atteinte des résultats ou performances attendus. Ce dispositif se différencie de la prime de participation des salariés dont le principe est le partage des bénéfices de l’entreprise. La prime d’intéressement se montre quant à elle plus flexible.

Des critères d’intéressement pour le calcul de la prime

Les critères d’intéressement permettent de déterminer le déclenchement du versement des primes. Mis en place lors de la signature de laccord d’intéressement, ces critères sont variables : ils peuvent être quantitatifs ou qualitatifs.

Les critères d’intéressement quantitatifs peuvent prendre en compte le taux de croissance du chiffre d’affaires, le nombre de nouveaux clients acquis ou reconduits, ou encore le niveau d’endettement financier de l’entreprise.

Les critères qualitatifs concernent quant à eux le plus souvent le niveau de satisfaction des clients ou la qualité des nouveaux contrats.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises décident de déclencher le versement des primes en fonction de critères environnementaux (baisse de l’empreinte carbone de l’activité, nombre de déchets triés, utilisation du co-voiturage…).

Quels sont les avantages de la prime d’intéressement pour les petites et moyennes entreprises ?

Le dispositif d’intéressement présente plusieurs avantages pour les TPE et PME. Il permet d’une part d’améliorer la motivation et la fidélisation des salariés. En fonction des objectifs fixés, vos équipes se mobiliseront davantage afin de bénéficier de cette prime.

Également, la prime d’intéressement permet aux PME et TPE et à leurs salariés de bénéficier d’avantages fiscaux. Cette prime n’est en effet pas soumise aux contributions sociales (hors CSG et CRDS). Elle est de plus déductible du bénéfice imposable de l’entreprise.

Les salariés peuvent également exclure cette prime de leur impôt sur le revenu s’ils font le choix de la placer sur un Plan Epargne Entreprise (PEE), un Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) ou un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PER Collectif). Des solutions qui permettent de préparer leur retraite ou bien de financer un projet immobilier par exemple.

Comment mettre en place la prime d’intéressement dans une TPE-PME ?

La mise en place de ce type de dispositif bénéfique pour les salariés et leur entreprise nécessite au préalable d’avoir signé un accord d’intéressement. Cet accord peut être conclu par toutes les entreprises selon l’une des modalités suivantes :

  • Une convention ou un accord collectif de travail de droit commun
  • Un accord au sein du CSE
  • Un referendum adopté par la majorité des 2/3 du personnel
  • Un accord entre l’employeur et les représentants syndicaux

L’accord d’intéressement signé doit être déposé auprès de la DIRECCTE.

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