Nous sommes en 2015 et il existe encore beaucoup de sites carrières d’entreprises qui ne sont pas encore mobiles. Attention, il ne s’agit pas ici de jeter la pierre à ces entreprises. Décider de rendre son espace emploi responsive demande du temps, de la reflexion et surtout du budget. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut mettre de côté ce chantier. Au contraire! 2015 est l’année de la confirmation de l’explosion du traffic mobile. Et ce traffic, il ne va faire que croître dans les prochaines années.
Rappelez-vous des chiffres dont on avait parlé dans notre précédent article sur le recrutement mobile : d’ici 2018, le trafic mobile sera multiplé par 11 et générera 51% du trafic mondial ! Vous doutez encore de l’utilité de rendre vos offres compatibles avec la candidature mobile ? Lisez la suite de cet article avec une excellente infographie sur la candidature mobile signée Jibe. Le point de vue des candidats opposé à celui des professionnels des ressources humaines. Un article qui n’est pas sans rappeler un post qui vous a beaucoup plu : les recruteurs viennent de Mars, les candidats de Venus ! En tant que recruteur, vous devez comprendre les besoins de vos candidats !
La candidature mobile vue par les candidats
On ne vous apprendra rien en vous annonçant que la jeune population est accroc au mobile. Si on se réfère à l’infographie de Médiamétrie sur la relation entre les jeunes et les smartphones, on y apprend que 79,4% d’entres eux ont un smartphone. En prenant compte de cette donnée, il est normal qu’ils puissent postuler à n’importe qu’elle offre d’emploi depuis leur mobile ! Voici 3 éléments qui peuvent rebuter un candidat à continuer son parcours sur un espace carrière :
- un site qui n’est pas responsive mobile
- une impossibilité d’uploader son CV depuis son mobile
- Le processus de candidature est trop long
Les chiffres parlent d’eux même : 3 candidats sur 4 pensent que leur recherche d’emploi a soit été longue (80%) soit stressante (78%). Le mobile est-il l’une des clé pour un processus de recrutement plus rapide ? En tout cas, 70% des candidats souhaitent pouvoir postuler à une offre d’emploi depuis leur mobile.
D’autres détails techniques peuvent venir entraver la bonne volonté du candidat. Et pas des moindres. Voici les 3 raisons d’abandon lors d’une candidature mobile :
- trop de problèmes techniques (60%)
- l’imposibilité d’uploader un CV (55%)
- l’impossibilité de faire suivre une offre par mail (44 %)
Il en découle une certaine méfiance vis à vis d’une entreprise qui n’est pas en phase avec les besoins du candidat. Ainsi, ils sont 34% à déclarer ne pas dépenser de l’argent pour une entreprise qui possède un système de candidature de mauvaise qualité.
La candidature mobile vue par les recruteurs
De leurs côtés, les professionnels RH ont encore du mal à voir concrètement les bénéfices technologiques de la candidature mobile. Voici ce qu’ils pensent généralement lorqu’on aborde le sujet :
- Ils souhaitent que le processus soit davantage « mobile-friendly »
- Ils souhaitent aussi avoir plus de data tout au long du parcours de candidature afin de savoir où les candidats abandonnent le processus
- Ils pensent que la technologie actuellement rend leur travail vraiment plus compliqué
Pour que la candidature mobile soit un standard, il faut que les RH croient au produit ! C’est un petit peu comme un bon commercial. Pour qu’il puisse bien le vendre et générer plus de vente, il doit être convaincu (ou au moins se convaincre) que le produit apporte une véritable plus-value à ses clients.
Pourtant, les RH ont conscience des enjeux de la candidature mobile et de la possibilité de mieux répondre aux attentes techniques des postulants :
- 54% pensent que l’expérience utilisateur est importante
- 57% disent que celle qu’ils proposent n’est pas à la hauteur des attentes
- 54% qu’elle n’est pas mobile-friendly
Mais la réalité est là : le mobile n’est pas encore devenu un standard au sein de la plupart des entreprises ! Pour preuve :
- 36% rapportent que le processus de candidature de leur entreprise n’est pas optimisé pour le mobile
- 27% déclarent même que leur processus de candidature n’est pas du tout compatible avec le mobile !
- 37% sont conscients qu’ils perdent de véritables talents à cause de ce processus mobile incomplet
Qu’en est-il de l’impact sur l’image de l’entreprise ? 21% des professionnels RH savent qu’une mauvaise expérience candidat entrainent des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.
En 2015, la candidature mobile est une option que vous ne pouvez pas laisser de côté. Si vous voulez rendre votre entreprise accessible au plus grand nombre et surtout ne pas voir des talents vous passer sous le nez, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Que pensez-vous de cette étude ? Au sein de votre entreprise, la candidature mobile est-elle devenue un standard ? Quels sont les freins que vous rencontrez avec la candidature mobile ? Faites-nous part de votre point de vue en laissant votre commentaire !
Cyrille
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