Quand on est recruteur, l’une des tâches à réaliser fréquemment, c’est la création et la diffusion d’offres d’emploi. Que l’on soit recruteur pour un jobboard, pour une entreprise classique avec pour outil un site corporate, que l’on évolue au sein d’un cabinet de recrutement ou dans une agence d’intérim, l’objectif reste le même: trouver la perle rare, que cela soit pour le compte de son entreprise ou pour celui d’un client. Encore faut-il que votre offre soit visible par le plus grand nombre et que cette fameuse parle rare la consulte pour y postuler! Et que fait un candidat qui recherche un poste ou qui est en veille? Il consulte des jobboards classiques (Pole Emploi, Cadremploi, APEC, Regionsjob…) mais aussi des méta-moteurs d’emploi.
Mais qu’est ce qu’un métamoteur d’emploi (que l’on appelle aussi agrégateur d’offres d’emploi)? C’est une plateforme de recherche qui permet d’effectuer des recherches sur des dizaines/centaines de sites spécialisés dans l’emploi ainsi que les sites d’entreprises et les cabinets de recrutement qui diffusent des offres, et d’afficher en une seule fois l’ensemble des résultats coordonnés. Le candidat peut ainsi effectuer dans un même espace une recherche par date, par position géographique, par secteur d’activité, par salaire ou par entreprise.
Mais quels sont les méta-moteurs principaux à utiliser quand on est recruteur et qu’on veut apporter de la visibilité à nos offres d’emploi? Voici 8 plateformes qui répondront aux attentes des recruteurs!
Jobijoba
D’origine française, Jobijoba est une jeune société basée à Bordeaux du côté de Pessac est un méta-moteur référence dans le domaine de l’emploi. Avec 681 891 offres d’emplois trouvées sur plus de 400 sites, Jobijoba cumule chaque mois plus de 5 millions de visiteurs. Une belle croissance après 7 ans d’existence!
Pour y publier ses offres, le recruteur doit passer par un formulaire d’inscription qui se trouve à cette adresse: https://www.jobijoba.fr/. Il lui permettra de comparer les offres des partenaires de Jobijoba. Une fois que le recruteur a fait son choix et qu’il a publié ses offres sur l’un de ses partenaires, l’offre est automatiquement publiée sur le méta-moteur.
Pour en savoir plus sur les services proposés par Jobijoba aux entreprises et aux recruteurs: http://www.allgoob.com/files/espace-pro/presentation-jj-FR.pdf
Indeed
Indeed, le méta-moteur d’origine américaine, est devenu en quelques années un des top agrégateurs utilisés par les recruteurs. Simple et épuré, il se positionne toujours bien dans les résultats de recherche fournis par Google. La preuve en image avec 2 requêtes que j’ai tapé dans le moteur de recherche: « emploi community manager » et « emploi vendeur« .
Cet excellent positionnement dans les résultats de recherche naturels permet à Indeed de capter un important trafic. Ce sont prêt de 2 millions de personnes qui s’y rendent chaque mois et qui y passent environ 12 minutes. C’est donc un moteur de recherche incontournable lorsqu’on recherche un emploi et un méta-moteur incontournable pour les recruteurs!
Indeed vous permet de diffuser votre annonce très rapidement, en moins de 5 minutes, de manière gratuite ou sponsorisée, de trouver des CV qui correspondent à vos critères et de construire une page entreprise à l’intérieur de son écosystème. Vous pouvez aussi rendre le recrutement plus mobile grâce à Indeed Apply, un système qui offre la possibilité aux candidats de postuler à une offre directement depuis son smartphone ou sa tablette.
Pour en savoir plus sur les services proposés par Indeed aux entreprises et aux recruteurs: http://www.indeed.fr/recrutement
L’application mobile Indeed est disponible sur Apple et Android.
Option Carrière
Option carrière, créée en l’an 2000, c’est plus de 523 000 offres d’emploi publiées en France, mais pas seulement! Vous pouvez accéder aux offres des pays du monde entier. Exemple avec ma recherche de « community manager » aux Etats-Unis. Vous êtes automatiquement basculé sur Careerjet, la version américaine d’Option carrière.
http://www.optioncarriere.com/
Sur Option Carrière, vous n’avez pas la possibilité de référencer gratuitement vos offres d’emploi. Le prix du référencement de vos offres sur Option carriere est de 0,10 € par clic. Vous ne payez que lorsqu’un candidat, intéressé par l’une de vos offres, clique sur l’offre trouvée sur Option carrière pour en lire la description.
Pour en savoir plus sur les services proposés par Option Carrière aux entreprises et aux recruteurs: http://www.optioncarriere.com/about/contact.html
L’application mobile Option carrière est disponible sur Apple et sur Android.
Emploi Trovit
Trovit est un moteur de recherche d’origine américaine pour les petites annonces dans divers secteurs: immobilier, voitures, emplois, produits, vacances et…emploi, bien évidemment. Créé en 2006, il a été décliné dans une quinzaine de pays en Europe, en Asie et en Amérique. Ce sont environ 450 000 offres qui sont référencées sur ce méta-moteur et 1,4 million de visiteurs
Pour diffuser une offre sur cet agrégateur d’emploi, il faut que le recruteur passe par la plateforme Jobintree: http://recrutement.jobintree.com/. pas de système de mise en avant de vos offres d’emploi. On passe par une formule classique de coût par annonce déposée, de 490 euros pour 1 annonce à 1 380 euros pour 3 annonces. Vous avez plus de 3 annonces à diffuser? Ne vous faites pas de soucis! Jobintree vous confectionnera une offre sur mesure!
Pour en savoir plus sur les services proposés par Emploi Trovit aux entreprises et aux recruteurs: http://recrutement.jobintree.com/page_annonce_emploi_classique.php
Symply Hired
Encore un méta-moteur d’emploi d’origine américaine! Simply Hired a été d’abord développé aux Etats-Unis. Il est maintenant présent dans 24 pays d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Lancé en 2005, cet agrégateur condense aujourd’hui près de 500 000 offres.
Pour diffuser vos offres, il va falloir sortir vos yeux anglophones! La section dédié aux recruteurs n’es en effet disponible qu’en anglais. Si vous souhaitez opter pour une solution gratuite, il vous suffit de fournir à Simply Hired le flux XML de votre jobboard, de votre site corporate, de votre cabinet de recrutement ou de votre agence d’intérim. Si vous souhaitez mettre en avant vos offres, il vous faudra passer par le système de sponsoring de vos annonces.
Pour en savoir plus sur les services proposés par Simply Hired auprès des recruteurs et des entreprises: http://www.simplyhired.com/a/add-jobs/request?type=feed
jobrapido
D’origine italienne, jobrapido est un méta-moteur disponible dans plus de 58 pays. Il s’est d’ailleurs fait racheter en début de mois par STG (Symphony Technology Group).
Pour en savoir plus sur les services proposés par jobrapido aux entreprises et aux recruteurs: http://fr.jobrapido.com/info/business
Jooble
Le moteur de recherche d’emploi Jooble a été fondé 2007 en Ukraine par deux étudiants. En 2008 le métamoteur a travaillé dans les pays de l’Europe de l’Est. En 2010 le site a été disponible dans 24 pays. Actuellement Jooble fonctionne dans 62 pays.
Jooble regroupe les offres d’emploi de jobboards, sites des employeurs, journaux, sociétés de recrutement. Pour afficher vos offres d’emploi sur Jooble il vous suffit de fournir un flux XML aux gestionnaires du site. La diffusion des offres d’emploi sur Jooble est gratuite, il y a aussi la possibilité de mettre vos annonces en avant.
Pour en savoir plus sur les services proposés par Jooble: http://fr.jooble.org/partner/ppc-new
Keljob
Keljob est sans doute le moteur de recherche dédié à l’emploi le plus connu en France. Il appartient au groupe Adenclassifieds qui édite aussi Cadremploi, Cadresonline, Cmonjob.fr et Public-rh.fr. Rien que ça! Créé en l’an 2000, Keljob annonce un nombre d’offres d’emploi beaucoup moins important que ses concurrents: environ 20 000 annonces. Mais attention! Cela ne veut pas dire que ce n’est pas qualitatif! Attention à ne pas tomber dans la dictature du nombre 😉
Pour y diffuser une offre, Keljob vous propose un couplage de services. Par exemple, si vous diffusez une offre sur le métamoteur, ce qui vous en coutera 720 euros, vous aurez accès à 100 CV dans la CVthèque CVaden qui compte près de 4 millions de profils. Keljob offre aussi aux recruteurs l’option « Tarification à l’emplacement » qui est donc différente de la « Tarification à l’annonce ». Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement via son outil de sourcing AdenSourcing et même créer votre site RH avec Adenweb!
Pour en savoir plus sur les services proposés par Keljob auprès des entreprises et des recruteurs: http://www.keljob.com/contactez-nous
L’application mobile Keljob est disponible sur Apple et sur Android.
Maintenant, c’est à votre tour de nous faire part de vos commentaires! Quel est le méta-moteur qui vous séduit le plus, ou tout du moins, que vous utilisez le plus fréquemment? Y a-t-il un agrégateur que vous souhaitez mettre en avant? A vos réactions!
Cyrille
Les derniers articles par Cyrille (tout voir)
- 4 postures animales à éviter devant l’ordinateur - 13 novembre 2015
- Google : 14 raisons qui expliquent pourquoi les salariés aiment y travailler - 12 novembre 2015
- Pourquoi les développeurs font le choix de devenir freelance ? - 10 novembre 2015
Les commentaires sont fermés