Pourquoi créer du contenu dans le domaine du recrutement ? Comment intégrer la création de contenus dans une stratégie de recrutement ? Quels sont les enjeux d’une telle démarche ? Depuis quelques temps, la rencontre entre le monde du recrutement et celui du marketing s’est amorcée. Incontestablement, les cibles que vous visez sont de plus en plus mobiles, de plus en plus connectées. Et surtout de mieux en mieux informées.
C’est notamment dans une démarche de transparence que les entreprises se mettent petit à petit à comprendre l’intérêt de créer du contenu pour attirer les candidats et les inviter à prendre connaissance de leur activité. Alors pourquoi développer une stratégie de contenu quand on veut attirer les meilleurs talents ? En quoi écrire des articles, réaliser des vidéos ou produire des livres blancs vous permettra de tirer votre épingle du jeu dans la guerre des talents ? Pourquoi le marketing de contenu est devenu un passage quasi-obligatoire pour la fonction RH ? Voici 8 bonnes raisons qui devraient vous pousser à vous mettre dès maintenant au content marketing !
Les candidats veulent travailler pour la meilleure entreprise possible
C’est un fait. Les candidats veulent pouvoir évoluer dans la meilleure entreprise qu’il soit. Des milliers d’informations circulent sur internet. Il est maintenant très facile de trouve une information sur l’entreprise pour laquelle un candidat a de l’intérêt. Qui plus est avec de nouveaux acteurs tels que Glassdoor, Welcome to the Jungle ou encore Bizmarks qui permettent aux salariés de donner leurs ressentis sur leurs postes au travers de notes et de notation. En créant du contenu, vous maitriserez votre communication en transmettant vos valeurs. Attention ! Maitriser sa communication ne veut pas dire envoyer de fausses informations qui survendent votre entreprise. Les candidats recherchent de l’authenticité et de la transparence. Maintenant plus que jamais.
Vous commencez à les former à votre culture d’entreprise
Là comme ça, ça ne vous dit rien du tout. Et pourtant ! En diffusant du contenu que vous aurez créé, vous communiquez indirectement sur la vie de l’entreprise. Et puisqu’on vous a chargé de concevoir des supports à destination des candidats, c’est que vous êtes le / la meilleur(e) ambassadeur / ambassadrice de votre entreprise !
Et si vous n’êtes pas convaincu cet argument, pensez à l’agence de publicité McMillian qui a très récemment lancé un jeu pour former ses stagiaires. Un serious game qui permet aux utilisateurs d’apprendre à connaître avec humour et détachement les membres qui consitutent l’agence. N’est-ce pas là un formidable moyen de transmettre des connaissances et de mieux intégrer vos futures recrues ?
Vous atteindrez encore plus de personnes grâce à la magie d’internet…
Non, il ne vous suffira pas d’une baguette magique pour que votre contenu soit lu par beaucoup de personnes. Il vous faudra de la persévérence et une stratégie de contenu bien établie. Et tout ceci peut être rendu possible grâce à la puissance d’internet. Les informations circulent à vitesse grand V. Il suffit de taper une requête sur Google, consulter sa timeline sur Twitter et regarder son fil d’actualité sur Facebook pour être connaître en quelques minutes des dernières actualités et des dernières tendances du monde.
Si vous cherchez à attirer des développeurs, vous pouvez créer du contenu lié aux problématiques du métier comme les tarifs de mission, les languages informatiques ou encore l’actualité technologique.
En créant du contenu adapté à votre cible, vous aurez plus de chances de générer un champ d’attractivité autour de votre entreprise. A vous de maitriser les bons codes de communication !
… et surtout, vous pourrez cibler les bons profils !
En parlant de cible, il faut garder en mémoire que vous ne créez pas du contenu pour créer du contenu. En fait, vous avez un objectif très clair que vous définirez en amont: création de trafic sur votre site carrière, augmentation de votre notoriété, promotion d’une nouvelle campagne de recrutement, etc. En fonction de votre objectif, vous créérez un ou plusieurs contenus adaptés. Et ensuite, vous aurez à choisir les bons canaux de communication pour pousser votre contenu.
Alors en fonction de la tranche d’âge de votre cible, de ses habitudes de consommation et de votre objectif, vous publierez votre vidéo mettant en avant les expertises de votre entreprise sur Youtube ou sur Facebook, vous écrirez un article de fond ou bien du snackable content, vous choisirez de tenir une veille sur Twitter ou créérez un groupe sur LinkedIn, etc.
A vous de faire les bons choix pour attirer les bons candidats !
En créant du contenu, vous travaillez aussi votre marque employeur
Le marketing de contenu devient un outil privilégié pour votre marque employeur. Grâce aux contenus que vous créerez, vous démontrerez votre expertise, vous transmettrez les valeurs de votre entreprise et vous communiquerez efficacement avec vos potentiels candidats. Car en créant du contenu adapté dont vous ferez la promotion sur les réseaux sociaux adéquat, vous prendrez la parole et proposerez donc aux candidats d’intéragir avec vous. Un moyen idéal pour susciter l’intérêt, créer de l’engagement et développer une la notoriété de l’entreprise. Et c’est en ça que le marketing et les ressources humaines ont un avenir commun tout tracé.
Les candidats veulent entretenir une relation privilégiée avec l’entreprise
En plus de communiquer avec les potentiels candidats, vous accepterez de leur ouvrir les coulisses de votre entreprise. Vous vous dites peut-être que c’est un peu risqué. Et pourtant, c’est un risque mesuré que vous vous devez de prendre ! Pourquoi ? Parce que la génération actuelle mais aussi la nouvelle génération qui arrive sur le marché sont en recherche d’authenticité. Vous allez pouvoir engager une discussion plus créative, plus efficace, plus directe. Et quoi de mieux qu’une entreprise qui ne se cache pas derrière les commentaires générés par ses contenus, même s’ils sont négatifs ? Pour attirer les candidats, une règle à respecter : soyez humain !
Créez du contenu et vous développerez vos compétences de marketeur
Marketing et RH qui marchent main dans la main, voilà une image qu’on n’aurait pas imaginé il y a encore quelques années. Et pourtant, avec l’avénement des réseaux sociaux et la prépondérance du web dans notre quotidien, tous les secteurs ont pris conscience de l’intérêt qu’ils avaient à développer leurs compétences web. Y compris les RH. Pour en tirer partie, il va vous falloir, si ce n’est pas déjà fait, acquérir de nouvelles compétences en webmarketing, en rédaction web et en stratégie digitale !
Vous allez aussi devoir apprendre à mettre en place des outils de suivi et à mesurer vos actions. Comme toute stratégie, c’est sur la durée que vous verrez ses effets. De cette manière-là, vous comprendrez mieux les enjeux et les leviers d’action à mettre en place pour vos futures manoeuvres. Souriez, vous devenez un recruteur-marketeur !
Vous voilà dans l’ère du recrutement digital !
Et oui, vous venez d’entrer dans l’ère du recrutement digital. Elle a commencé depuis quelques années maintenant. Mais vous avez pris conscience de la révolution que le web et les réseaux sociaux ont engendrés sur votre métier. De manière très schématique, il ne suffit plus simplement d’écrire une offre d’emploi et de la diffuser sur une jobboard pour attirer les candidats. Bien sûr, les exceptions confirment les règles. Et c’est tant mieux !
Gardez à l’esprit une chose : avec Internet et les réseaux sociaux, la concurrence est plus rude que jamais. Pourquoi ? Parce que les portes du marketing de contenu sont ouvertes à tous. Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise, un temps soit peu créative, peut créer du contenu, le diffuser aisément sur le web et ses médias sociaux, demander à sa communauté de le partager, compléter son action par des campagnes de publicité ciblées sur Twitter, Facebook et LinkedIn et faire parler d’elle.
A vous de bien définir votre cible, de bien connaitre ses habitudes et de créer du contenu qui suscitera de l’intérêt. Tout ceci représente la pierre angulaire de votre stratégie de recrutement digitale. Maintenant, c’est à vous de jouer !
Avez-vous mis en place une stratégie de contenu pour attirer les candidats ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Et les succès ? Réagissez à cet article en laissant votre commentaire !
Cyrille
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