Vous qui observez quotidiennement les dernières tendances en matière de recrutement, vous devez peut-être parfois manquer de recul. Les méthodes évoluent si rapidement , les innovations technologiques sont si nombreuses qu’on en oublierait presque qu’il y a 20 ans, utiliser le mail pour envoyer une candidature était quelque chose d’impensable! Aujourd’hui, le digital a révolutionné le domaine du recrutement. Et demain, le recrutement mobile sera le standard adopté par tous! Les acteurs des Ressources Humaines se doivent de se mettre à la page et suivre les dernières tendances technologiques. Les candidats sont de plus en plus exigeants avec les employeurs. Séduire et attirer les jeunes talents est un défi du quotidien! Alors pour vous aider à mesurer tout le chemin parcouru, je vous propose cette infographie à la fois drôle et instructive sur l’évolution des méthodes de candidature.
La poste, le chemin de fer, internet, le téléphone portable: le candidat devient nomade!
Tout commence durant la préhistoire. Les hommes chassaient et les femmes faisaient la cueillette. Les tâches étaient précisément réparties. Coup d’accélérateur dans le futur avec une première révolution qui va permettre aux individus de communiquer et de rester en contact beaucoup plus facilement: la poste. Aux Etats-Unis, le premier bureau de poste à vu le jour en 1632. Envoyer sa candidature par la poste devient possible.
1830 marque le début d’une nouvelle ère. Le premier chemin de fer est lancé aux Etats-Unis et permet aux individus de découvrir de nouvelles contrées et de postuler à des emplois en dehors de leurs villes. C’est le début de la mobilité professionnelle.
Nouvelle invention qui va venir bouleverser le quotidien de millions de personnes: le téléphone. Créé en 1876 par Alexandre Bell, le téléphone rapproche encore un peu plus les personnes. Même séparés par des dizaines de kilomètres, la communication est possible entre l’employeur et le candidat.
Les années 1950 marquent l’avènement des sociétés de services. Le nombre d’emplois dans les bureaux explose. Les candidats viennent avec leurs CV en main pour espérer obtenir un poste.
1969, date qui marquera à jamais un tournant dans l’histoire de l’humanité: Internet est né. Mais avant que l’usage d’internet par les individus soit quotidien et qu’il vienne révolutionner le secteur des ressources humaines, d’autres innovations viennent bouleverser le quotidien de millions d’individus.
En 1980, le téléphone portable voit le jour. Toujours plus de mobilité, toujours plus de communication. Le candidat devient nomade. Puis le premier CV vidéo voit le jour. La cassette VHS est la star de l’époque et devient un moyen de se démarquer auprès des employeurs. Le fax est lui de plus en plus utilisé. En 1983, on passe de 400 000 à 3 millions de fax envoyés. Le fax devient un outil de communication privilégié pour les employeurs et les candidats. Dans la foulée, le web, qui découle d’internet, est créé. Le CV peut maintenant être envoyé par mail!
Le web révolutionne la candidature à l’emploi!
Le premier jobboard voit le jour en 1999 sur internet et permet aux candidats et aux recruteurs d’être lié au travers des offres d’emploi diffusées sur cette plateforme. En 2000, 50% des personnes utilisent internet et envoient leurs candidatures par mail aux employeurs potentiels. En 2010, ils sont 80%. La montée en puissance des réseaux sociaux poussent les entreprises a davantage investir dans ce secteur. En 2011, les compagnies prévoient de dépenser 50% de plus dans le recrutement social et 89% déclarent utiliser les réseaux sociaux dans leur processus de recrutement. En 2012, 66% des individus déclarent être présents sur au moins 1 plateforme sociale. Et aujourd’hui, le recrutement est plus que jamais digital. Les réseaux sociaux ont pris une telle importance qu’il est maintenant inconcevable pour une entreprise de ne pas y être présent. Le processus de recrutement s’est fortement digitalisé.
Aujourd’hui, nouvelle étape clé dans l’évolution des méthode de candidature à un emploi. Les appareils mobiles (tablettes et smartphones) se sont démocratisés et tout le monde en possède un. Le recrutement mobile devient donc une problématique clé pour les entreprises. Comment faire en sorte de proposer une expérience candidat optimisée tout en tenant compte des dernières tendances technologiques? Les candidats, dont les usages évoluent bien plus vites que ceux des professionnels des ressources humaines, attendent qu’on leur propose des plateformes et des outils en adéquation avec leur nomadisme. Alors, le recrutement mobile, c’est pour bientôt?
Cyrille
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