Freelance. Ce mot fait peur à de nombreux recruteurs. Certains même ne savent pas ce qu’est un freelance, voire même ne veulent pas en entendre parler. C’est vrai que le terme de freelance est souvent rattaché à quelqu’un de nomade (ce qui est le cas) qui peut vous lâcher n’importe quand, qui n’a pas d’attache, qui ne connait pas le sens des responsabilités. Et pourtant…Ce statut connait une croissance notable ces dernières années. De plus en plus de personnes se lancent dans la grande aventure de l’entrepreneuriat individuel. Et ce sont autant de personnes que les recruteurs peuvent être amenés à rencontrer, à recruter et à recommander à d’autres confrères. Avec bientôt 1 million d’auto-entrepreneurs en France, il serait dommage pour un recruteur de passer à côté de profils qualifiés, surtout quand certains secteurs connaissent la pénurie. Aux Etats-Unis, 1 américain sur 3 est freelance. Et c’est à un véritable phénomène de société auquel on assiste se propageant à grande vitesse. Après nos deux premiers articles sur le freelancing (Pourquoi recruter un freelance? et 8 plateformes à connaitre pour recruter un freelance), il est temps de mieux connaitre le profil de vos possibles futures recrues!
► Cliquez ici pour trouver votre freelance idéal
Pour vous permettre de mieux définir ce qu’est un travailleur indépendant et vous familiariser avec ce statut, je vous propose une infographie très bien réalisée par Credit Donkey. Elle date de 2013 et se base sur une étude réalisée en 2012. Mais c’est déjà une bonne assise pour obtenir le portrait robot d’une personne qui est en freelance. On y apprend quelques chiffres intéressants.
Freelance, qui es-tu?
Le saviez-vous?
- 80,2% des freelances travaillent depuis chez eux
- 33,6% ont des horaires de travail flexibles
- 67% des freelances sont diplômés
- Le freelance est un être heureux! 92% des personnes interrogées sont heureuses d’avoir choisi ce statut
- La principale crainte du freelance, c’est l’incertitude de leur situation financière. 56,4% des personnes interrogées ressentent cette crainte
- Les freelances sont des créatifs: 42,3% des personnes interrogées sont des rédacteurs, des graphistes, des photographes, des designers…
- 44% des personnes qui ont choisi ce statut ont entre 25-34 ans. Il ne faut donc pas omettre les séniors qui sont des experts métiers sur qui vous pouvez compter
- Le freelance est généralement célibataire (62.9%) et sans enfant (76,3%)
- 62,9% des freelances sont des hommes
- 49% des personnes interrogées déclarent vouloir être freelance toute leur vie
Pour continuer sur cette lancée, je vous invite à lire cet autre article qui vous en apprendra un peu plus sur le monde du travail de demain: A quoi ressemble le nouveau monde du travail? Parce qu’il vaut mieux l’anticiper que le subir!
Cyrille
Les derniers articles par Cyrille (tout voir)
- 4 postures animales à éviter devant l’ordinateur - 13 novembre 2015
- Google : 14 raisons qui expliquent pourquoi les salariés aiment y travailler - 12 novembre 2015
- Pourquoi les développeurs font le choix de devenir freelance ? - 10 novembre 2015
Les commentaires sont fermés