Vous recherchez un moyen pour renforcer votre équipe ? Vous êtes pressé et avez un budget serré ? Le monde du freelancing vous tend les bras ! Il y a encore quelques années, faire appel à un freelance, ce n’était vraiment pas une priorité pour les recruteurs. Il fallait déjà beaucoup de temps pour trouver les bons profils et mettre en place les contrats classiques. Donc prendre le temps d’entretenir de bonnes relations avec les indépendants, de définir clairement les missions, de convenir des disponibilités et de négocier les tarifs, c’était impensable. Mais aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo et aux plateformes qui mettent en relation freelances et recruteurs, le marché du recrutement se retrouve totalement bouleversé.
Maintenant, il est beaucoup plus simple d’entrer contact avec un freelance. Le freelancing vous permet, entre autre, de réduire les coûts et de limiter votre engagement dans le temps. Voici 5 preuves supplémentaires que demain, vous aussi vous ferez appel au moins une fois à un professionnel en mode projet.
Faites appel à un expert tout en maitrisant le temps et le budget alloué
Une entreprise de taille moyenne ne peut généralement pas embaucher un expert dans chaque domaine crucial pour son activité. L’avantage du freelancing, c’est de pouvoir entrer en relation avec des personnes qui ont construit leur activité professionnelle autour de leur expertise. Elles peuvent donc grandement vous aider à développer vos projets.
Supposons que vous ayez besoin d’un développeur pour rendre responsive votre site internet ou coder votre future application mobile. En définissant au préalable la durée de la mission et le tarif que vous comptez dépenser, vous allez pouvoir trouver en freelance expert en développement. Et bien plus vite que vous ne pourriez le penser.
Votre ressource recherche votre satisfaction maximale
Les freelances donneront le maximum pour rendre le meilleur travail possible. En tout cas, les freelances qui veulent réussir à développer leur activité. Leur réputation dépend du travail effectué pour chaque client. S’il effectue une mission dont le résultat ne vous satisfait pas, vous ne referez pas appel à lui. Le freelancing est un outil efficace pour bénéficier d’un travail de qualité pour un prix juste.
Faites l’expérience : établissez un devis auprès d’une agence pour la création d’un nouveau site internet et comparez-le à celui proposé par un freelance. Vous seriez surpris de la différence de proposition.
Sous-traitez les missions secondaires pour gagner du temps et vous focaliser sur les questions prioritaires
Quand on gère une entreprise, on a une multitude de choses à faire et de décisions à prendre. En sous-traitant certaines activités à des freelances, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur des activités stratégiques et essentielles pour développer votre entreprise.
Supposons que la gestion de votre comptabilité vous prend trop de temps, vous pouvez faire appel à un comptable indépendant. Si vous voulez développer votre présence sur les réseaux sociaux mais que vous n’avez pas le temps de vous plonger sur le sujet, contactez un community manager freelance. A vous de définir quelles sont les tâches qui méritent d’être sous-traitées. Un gain de temps et d’énergie non-négligeable !
Un freelance coûte moins de temps et d’argent qu’un salarié
Un indépendant gère seul les dépenses liées à son activité. Le département RH n’a pas à se soucier de cet aspect, notamment en ce qui concerne les arrêts maladie et les coûts liés à la mutuelle. C’est un point important à souligner. Vous le savez, à partir du 1e janvier 2016, les entreprises se doivent de proposer une mutuelle à tous les salariés. Quand vous sollicitez un freelance, vous n’avez pas à vous soucier de cette question. Et vous économisez de l’argent en réduisant le montant des dépenses allouées aux avantages sociaux.
Attention, il est important de garder en mémoire qu’un freelance, contrairement à ce que l’on pense, a des dépenses (frais professionnels, impôts, etc). Prenez-le en considération au moment de parler tarifs.
En quelques clics, vous entrez en contact avec la ressource qui correspond le mieux à vos besoins
Grâce à internet, des dizaines de plateformes se sont développées autour du freelancing. Certaines sont généralistes, d’autres spécialisées sur un secteur en particulier. Connaissez-vous Humaniance? C’est une plateforme multisectorielle qui compte 34 000 freelances inscrits. Les secteurs les plus représentés sont ceux de la communication-marketing-publicité, du management et de l’informatique-nouvelles technologies (CF 9 données clés à connaître sur les travailleurs indépendants).
De l’établissement d’un devis au conseil personnalisé en passant par la facturation en ligne, les solutions proposées par les nouveaux acteurs du recrutement correspondent parfaitement à cette tendance forte qu’est l’ubérisation des services. Et il est désormais très aisé d’entrer en contact avec un freelance pour un besoin ponctuel ou récurrent.
Le freelancing est en train de changer le paysage du recrutement. Vous êtes aux portes d’une nouvelle ère. C’est une excellente nouvelle pour toutes les personnes concernées, que ce soit les recruteurs, les chefs d’entreprise ou les travailleurs indépendants. Imaginez comment les freelances peuvent aider votre entreprise à croître et vous ferez un premier pas vers des gains de temps et d’argent certains !
Le freelancing représente-t-il l’avenir du recrutement ? Pensez-vous que le modèle du « 9h-17h » est révolu ? Partagez votre point de vue en laissant votre commentaire.
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Cyrille
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