Travailler chez Google, Microsoft ou Facebook, ça en fait rêver plus d’un. Dans la majorité des classements sur les entreprises où il fait bon travailler, ces multinationales caracolent généralement en tête de liste. Question d’image, de moyens financiers mis à disposition, de fidélisation des employés et d’attraction des meilleurs talents de ce monde. Et oui car pour attirer les meilleurs candidats, il faut les choyer, leur proposer des avantages qu’ils ne trouveront pas ailleurs, les faire se sentir unique, leur montrer que l’entreprise est (quasiment) prête à tout pour qu’ils se sentent bien. Mais comment font ces multinationales pour motiver leurs salariés?
Motivation au travail rime avec avantages!
Voici une infographie très complète réalisée par NexGeneration sur la manière dont ces grandes entreprises motivent leurs collaborateurs. Avantages en nature, salaires, bureaux agréables… elles ne reculent devant rien pour proposer un environnement de travail le plus agréable et productif possible. Ci-dessous, un tableau comparatif des avantages et services proposés par Google, Airbnb, Dropbox, Facebook, Paddy Power, Diageo et Proctor & Gamble à leurs salariés. Nourriture gratuite, transport gratuit au travail, sport, maternité sur le lieu de travail, vacances offertes…autant de compensations qui leur permettent d’adhérer à l’image de la boîte.
La bonne réputation d’une entreprise sur son environnement de travail, élément déterminant pour les candidats
Les grandes entreprises ne s’y trompent pas. En proposant à ses salariés des avantages aussi attrayants, elles bénéficient d’une force de persuasion auprès d’une autre audience très ciblée: les étudiants et les candidats. La fameuse « guerre des talents » commence par savoir communiquer sur son groupe et donner envie aux meilleurs profils de venir vous rejoindre. Ainsi, toujours d’après l’infographie de Nextgeneration, 57% des candidats déclarent que la bonne réputation d’une entreprise sur son espace de travail est un facteur décisif dans leur prise de décision sur la prise d’un nouveau poste. Proposer des conditions de travail optimales, une arme de séduction massive! Et c’est valable à la fois sur les personnes en poste et sur les candidats. 2 exemples cités dans cette infographie réalisée par Nextgeneration: Diageo et Microsoft.
La société Diageo est considérée comme celle qui offre les meilleurs espaces de travail en Irlande selon une étude menée par le centre de recherche « Great Place to Work ». Elle est classée dans le top 30 des entreprises qui offrent le meilleur environnement de travail au Royaume-Uni devant McDonald’s et Virgin Media. Avec un salaire moyen de 35 045 euros dans les 3 ans qui suivent une prise de poste, Diageo se donne toutes les chances de fidéliser ses salariés mais aussi d’attirer les meilleurs candidats basés dans le Royaume-Uni et en Irlande. Autre exemple avec Microsoft. Le géant américain est en tête des meilleures entreprises où il fait bon travailler (étude réalisée sur la période 2013-2014 auprès de 4000 diplômés britanniques).
Entreprises digitales VS entreprises non-digitales: la bataille fait rage
Autre étude menée cette fois-ci par Glassdoor. Créé en 2008 aux Etats-Unis, Glassdoor, qui vient d’ailleurs tout juste d’arriver en France, recueille les avis de millions de salariés sur la façon dont ils ont été recrutés et les salaires dans leurs entreprises. En 2014, 7 des 10 entreprises les mieux notées par les employés sont des entreprises du secteur IT. De la à penser que les acteurs du secteur IT récompensent mieux leurs salariés que ceux qui n’en font pas partie, il n’y a qu’un pas. Et pourtant, le numéro 1 de ce classement est dominé par le cabinet de conseil en stratégie et management Bain & Company. D’ailleurs, toujours d’après la même étude, 4 entreprises, Costco, USAA, Chevron et Monsanto, qui ne font donc pas partie du secteur IT, se classent dans le Top 20 des compagnies qui, toujours selon les salariés, fournissent les meilleures rémunérations et les meilleurs avantages.
La motivation des salariés, c’est une bataille du quotidien pour les entreprises. Tirer le meilleur de chaque employé et attirer les meilleurs candidats nécessitent de mettre en place des stratégies différentes mais finalement complémentaires. Elles doivent servir l’image de l’entreprise. Ce qu’il faut retenir de ces différentes études, c’est que pour être une entreprise attractive, il faut donner pour recevoir. La majorité n’ont pas les moyens financiers de Google, Microsoft ou Facebook, ça nous sommes d’accord. Mais la marque employeur, ce n’est pas réservé qu’aux grandes structures! Je vous renvoie vers l’excellent blog « La Marque Employeur à la French Touch » animé par Anne Pestel, et plus particulièrement son article « La marque entreprise, une histoire de grande entreprise seulement?« .
A votre tour de nous faire part de votre point de vue sur la motivation des salariés en entreprises. Quels sont pour vous le ou les meilleur(s) moyen(s) de dynamiser un employé? A vos claviers!
Cyrille
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