Infographie: comment gérer les conflits au travail?

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Les conflits au travail, une source d’angoisse pour les managers et les employés. Quand on arrive au bureau, la dernière chose dont on a envie, c’est de faire face à un conflit. Mais y faire face n’est pas la chose la plus compliquée en soit: c’est sa gestion qui relève du du défi. Car fuir un conflit n’est pas la solution, au contraire.

Alors, comment faire en sorte qu’un conflit au travail ne nuise pas à votre productivité et à votre épanouissement professionnel?

Voici une infographie très intéressante publiée par l’Abilene Christian University, institut qui propose un master en réconciliation et en résolution des conflits. 9 techniques à connaitre et à appliquer pour gérer les conflits au travail:

  • Reconnaître qu’un conflit va avoir lieu
  • Ne pas attendre que les choses s’enveniment
  • Connaitre votre problème
  • Mettre de l’eau dans son vin et accepter le compris
  • Rester professionnel et pas personnel
  • Etre à l’écoute des autres
  • Gérer ses émotions
  • Si vous n’arrivez pas à appliquer les 7 points précédents à votre personne, faites appel à un médiateur pour vous épauler dans la gestion du conflit
  • Mieux vaut prévenir que guérir!

« Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait » – Marshall Rosenberg

Les données à retenir de cette infographie:

  • D’après une étude réalisée en 2008 aux Etats-Unis, 85% des employés déclarent avoir à gérer un conflit au travail
  • Un employé passe près de 2,8 heures par semaine à gérer des conflits avec ses collaborateurs
  • Le rôle des managers est indéniable dans la gestion des conflits: 54% des employés pensent qu’ils ont les moyens d’identifier et de résoudre ces conflits avant que les choses tournent mal
  • 10% des employés déclarent qu’un conflit au travail a mené à l’échec d’un projet
  • 1/4 des employés se sont mis en arrêt maladie à cause d’un conflit au travail
  • 27% des salariés ont déjà fait face à conflit durant lequel ils ont reçu des attaques verbales et physiques
  • Après avoir fait preuve d’écoute, 76% ont vu un conflit déboucher sur quelque chose de positif
  • Et la donnée très importante à retenir: 95% des employés qui ont reçu une formation à la gestion des conflits déclarent mieux les gérer

Vous avez déjà fait face à un conflit au travail? Quelles ont été les problèmes que vous avez rencontré, les solutions que vous avez appliqué pour y faire face? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

9 règles essentielles à respecter pour gérer un conflit au travail

9 techniques à appliquer pour gérer un conflit au travail

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

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