Les conflits au travail, une source d’angoisse pour les managers et les employés. Quand on arrive au bureau, la dernière chose dont on a envie, c’est de faire face à un conflit. Mais y faire face n’est pas la chose la plus compliquée en soit: c’est sa gestion qui relève du du défi. Car fuir un conflit n’est pas la solution, au contraire.
Alors, comment faire en sorte qu’un conflit au travail ne nuise pas à votre productivité et à votre épanouissement professionnel?
Voici une infographie très intéressante publiée par l’Abilene Christian University, institut qui propose un master en réconciliation et en résolution des conflits. 9 techniques à connaitre et à appliquer pour gérer les conflits au travail:
- Reconnaître qu’un conflit va avoir lieu
- Ne pas attendre que les choses s’enveniment
- Connaitre votre problème
- Mettre de l’eau dans son vin et accepter le compris
- Rester professionnel et pas personnel
- Etre à l’écoute des autres
- Gérer ses émotions
- Si vous n’arrivez pas à appliquer les 7 points précédents à votre personne, faites appel à un médiateur pour vous épauler dans la gestion du conflit
- Mieux vaut prévenir que guérir!
« Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait » – Marshall Rosenberg
Les données à retenir de cette infographie:
- D’après une étude réalisée en 2008 aux Etats-Unis, 85% des employés déclarent avoir à gérer un conflit au travail
- Un employé passe près de 2,8 heures par semaine à gérer des conflits avec ses collaborateurs
- Le rôle des managers est indéniable dans la gestion des conflits: 54% des employés pensent qu’ils ont les moyens d’identifier et de résoudre ces conflits avant que les choses tournent mal
- 10% des employés déclarent qu’un conflit au travail a mené à l’échec d’un projet
- 1/4 des employés se sont mis en arrêt maladie à cause d’un conflit au travail
- 27% des salariés ont déjà fait face à conflit durant lequel ils ont reçu des attaques verbales et physiques
- Après avoir fait preuve d’écoute, 76% ont vu un conflit déboucher sur quelque chose de positif
- Et la donnée très importante à retenir: 95% des employés qui ont reçu une formation à la gestion des conflits déclarent mieux les gérer
Vous avez déjà fait face à un conflit au travail? Quelles ont été les problèmes que vous avez rencontré, les solutions que vous avez appliqué pour y faire face? N’hésitez pas à laisser un commentaire!
Cyrille
Les derniers articles par Cyrille (tout voir)
- 4 postures animales à éviter devant l’ordinateur - 13 novembre 2015
- Google : 14 raisons qui expliquent pourquoi les salariés aiment y travailler - 12 novembre 2015
- Pourquoi les développeurs font le choix de devenir freelance ? - 10 novembre 2015
Les commentaires sont fermés