La première interview RH postée sur le blog Recrutons! L’occasion pour vous comme pour moi de partir à la rencontre de ces professionnels qui évoluent dans le monde des Ressources Humaines ou qui travaillent en étroite collaboration avec ce milieu. C’est le cas de Raphael Ribstein Moreau, Directeur de la société Le Sens du Jeu. Je lui ai posé quelques questions sur son activité, sa personnalité et sa vision du monde de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Interview RH sans concession!
Bonjour Raphael! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Bonjour! Je m’appelle Raphael Ribstein Moreau, je suis directeur de la Société Le sens du Jeu. Je suis un ancien sportif, footballeur pour être précis. J’ai évoulué dans un centre de formation de l’ouest de la France, au Stade Lavalllois. Les bancs de l’université m’ont conduit dans le secteur professionnel de la finance et de la gestion des actifs.
C’est à cette période-là que je me suis rendu compte des situations analogues qu’il pouvait y avoir en entreprise et sur un terrain de football. Je me suis donc davantage intéressé au fait que le monde de l’entreprise et celui du football sont similaires, complémentaires et auto-productifs.
Pouvez-vous nous présenter le concept de votre société?
Le Sens du Jeu propose des utilisations innovantes du football au service des entreprises. Notre principale activité, c’est la formation. Nous nous servons du sport et plus particulièrement du football comme un outil pédagogique. Concrètement, les entreprises nous soumettent les problématiques de formation qu’elles rencontrent. Nous demandons ensuite à nos entraineurs de créer les exercices pour répondre sur le terrain à ces enjeux. Bien entendu, nous travaillons avec eux l’adaptabilité de leurs scénarios au public de l’entreprise et définissons ensemble leur cadre pédagogique de l’intervention. Au final, les participants aux formations se prennent au jeu des scénarios ludiques que nous leur proposons. Le football nous permet de transmettre le savoir à des adultes sous un autre angle, d’une manière beaucoup plus accessible et pédagogique.
Les 3 grands principes de la formation professionnelle chez Le Sens du Jeu:
- pédagogie active et de détour pour apprendre quand on est en entreprise: lorsque le participant se présente face à un formateur, c’est pour faire de la pratique. Dans ce cadre,
- classe inversée: l’objectif est de transmettre la formation et les supports théoriques en amont de la période de formation. Les participants ont ainsi accès aux supports théoriques avant que nous entrions en formation (infos de bases, des liens vers d’autres sources images, vidéos, articles, interviews…).
- le partage d’expérience: la formation professionnelle ne peut pas s’arrêter aux 2 jours effectués tous les 6 mois. Elle doit être constante. Les personnes qui auront participé à cette formation pourront échanger entre eux. A ce titre, nous sommes en train de développer une plateforme sur lesquelles les professionnels pourront échanger, après la formation. Cet outil sera, je l’espère, lancé en 2015.
Quel est le profil des entreprises avec qui vous travaillez?
On a cherché à travailler avec des entreprises dont on estimait qu’elles avaient des appétences avec le football. On s’est intéressé aux grosses PME, celles dont on dit qu’elles existent en Allemagne et pas en France. Et on se rend compte que de nombreuses entreprises soutiennent les clubs de foot. Nos premiers entreprises clientes sont celles qui ont investi dans des clubs de sport, au niveau marketing et sponsoring.
Notre pédagogie et nos exercices sont inspirés par le monde du football. L’accessibilité et l’intérêt pour tous les participants est le travail de Léa Coulanges, responsable des scénarios et comédienne professionnelle. Elle veille à ce que tout le monde ait sa place dans chacune des séances, chacun des exercices. Je vous donne un exemple: nous avons été choisis pour travailler sur un projet de management. Il fallait leur donner les outils, les premières bases du management. On a organisé notre formation sur 3 jours. Cette formation reposait sur 3 strates:
- diriger
- s’adapter à un nouvel environnement
- mieux se connaitre
Nous avons donc d’abord traité ces thématiques en salle le matin puis on les a reprises sur un terrain de football en salle l’après-midi grâce à des exercices ludiques, participatifs et sportifs. Une formation nouvelle génération!
« Le football, on l’utilise juste pour faire écho d’une situation en entreprise. »
Quels sont les principaux freins des entreprises quand vous leur présentez votre concept?
Nous avons travaillé avec beaucoup d’entreprises qui avaient un nombre important de femmes, pour 60 à 70% de l’effectif total. Et la première chose qu’on nous dit, c’est « comment adapter une formation qui utilise le football comme vecteur de savoir auprès d’une cible féminine?« Pour nous, ce n’est pas un frein! Le football, on l’utilise juste pour faire écho d’une situation en entreprise. On ne demande pas aux personnes de devenir fan de football mais de l’utiliser comme un outil pédagogique plus distrayant et efficace selon nous.
Le second frein que nous rencontrons fréquemment, c’est la compréhension de notre pédagogie particulière, de passer de la théorie à la pratique. Il faut être capable de bien l’expliquer. Le fait d’aller en entreprise, d’intervenir moins longtemps, de ne plus bloquer les personnes dans des salles en leur proposant des modules de formation plus courts puisque chacun peut y accéder en amont (rappelez-vous de la « classe inversée »), c’est quelques chose de nouveau!
Quels sont vos concurrents sur le marché?
A ce jour, nous n’avons pas identifié de concurrents uniquement centrés sur l’utilisation du football. Pour autant, le sport (équitation, rugby, sports de combats..) est régulièrement utilisé par des sociétés de formation comme outil pédagogique. En parallèle, il existe des prestataires qui proposent régulièrement, dans le cadre d’actions de communication interne, de team-building, des activités classiques autour du football. Grâce à notre pédagogie, nous sommes heureux de pouvoir compléter ces offres avec des ateliers adaptés et pensés pour tous les publics (sportifs ou non, amateur de foot ou non…).
On s’aperçoit aujourd’hui que le rapport entre le football et l’entreprise est défini de manière parfois caricatural: on invite des clients à assister à un match ou on fait appel à un ancien joueur pour intervenir lors d’un séminaire. Or ce sport en tant que jeu, ses règles, ses principes de réussites ou d’échec sont des exemples qui peuvent aussi marquer l’entreprise et ses collaborateurs. A condition de se mettre soi-même en situation.
On a une volonté de changement durable. Le rôle du formateur, c’est de placer les gens dans une situation qui les fait réfléchir sur pourquoi ils sont là. On veut leur donner envie d’en savoir plus. On place la charge de la réflexion sur le participant. Et en appliquant cette méthode, j’aurai peut-être demain plus de chance de déclencher en lui une volonté de changement. On veut accompagner la grande tendance de demain: l’auto-formation. On veut être capable d’accompagner le participant dans sa démarche de compréhension et d’apprendre encore et toujours plus. Notre plateforme que nous mettons en place prochainement va dans ce sens. Nous sommes très inspirés par les Mooc (Cours en Ligne Ouverts et Massifs). Et pour nous, la formation de demain passe par une mise en avant de la formation dans des formats différents, plus visuels. Nous avons vocation à diffuser de la connaissance de manière concice et précise et que les personnes puissent aller piocher et consommer les connaissances au rythme qu’elles souhaitent, quel que soit l’endroit où elles se trouvent.
Pour vous, quel est l’intérêt du sport en entreprise?
Pour nous, c’est la question du détour. On place l’individu dans une autre position. Le sport vous pousse à développer un autre regard sur vous, sur votre activité professionnelle, sur la façon dont vous réfléchissez habituellement.
Et quelle est la plus-value que peut apporter Le Sens du Jeu dans une entreprise?
On permet d’élargir la vision des collaborateurs au sein d’une même entreprise. Le Sens du Jeu vous permet de développer votre regard sur ce que vous faites, comment vous le faites et avec qui vous le faites.
En quoi peut-on dire qu’un recruteur, c’est comme un sportif de haut niveau?
Je vais être très franc: j’aurais du mal à faire ce parallèle-là parce que ce ne sont pas nos interlocuteurs premiers. On a vocation à se rapprocher de cette fonction RH car avec la liberté événementielle, on est à l’initiative de l’utilisation décalée du football dans l’entreprise. A titre d’exemple, on organise la prochaine édition du foot camp: tournoi de recrutement par le football. On réunit des entreprises qui s’inscrivent par équipe de 5 ou 6. On se sert d’une passion commune pour faire entrer en contact candidats et recruteurs. C’est une nouvelle vision du recrutement, plus conviviale et solidaire.
L’entreprise de demain, vous la voyez comment?
Je la vois participative, évolutive, c’est à dire capable de se renouveler régulièrement, et avec des valeurs de base non négociable. Plus que le métier en soit, les gens vont développer des entreprises parce qu’à la base, ils se seront accordé sur un projet commun avec des valeurs commune et une vision des choses commune.
Merci à Raphael Ribstein Moreau pour la qualité de ses réponses! Si vous êtes intéressé par l’approche novatrice et sportive de cette entreprise, n’hésitez pas à la contacter: lesensdujeu.com/contact
Vous aussi faites comme Raphael! Contactez-nous et réalisons ensemble une interview!
Cyrille
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