Marque employeur : 20 astuces pour casser une mauvaise image

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Certaines entreprises souffrent d’une mauvaise image en matière de recrutement, de conditions de travail, de communication et autres aspects relatifs à leur marque employeur. Résultats, les candidats à l’embauche ne se bousculent pas et les salariés de l’entreprise estiment évoluer dans une atmosphère peu favorable pour accomplir un travail accomplit. Pour y remédier, voici 20 astuces simples à mettre en place afin de redorer le blason de votre entreprise et motiver davantage vos salariés et futurs salariés à rester au sein de la société ou à l’intégrer.

1# Soigner votre e-reputation RH

Internet est sûrement le premier outil qu’un individu va utiliser afin de se renseigner sur une entreprise. S’il trouve des informations négatives, peu valorisantes, il gardera cette mauvaise image pendant longtemps. C’est pourquoi, il est indispensable, pour une entreprise, de soigner son e-réputation et de surveiller ce qui est publié en son nom. Pour y arriver, pensez à recruter un bon community manager orienté RH qui devrait vous aider, dans le temps bien évidemment, à soigner votre emprunte numérique.

2# Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre communication

Dans la même lignée que la e-réputation et à l’aide de votre community manager, la création de compte au sein des différents réseaux sociaux, professionnels comme généralistes, permet de forger une identité propre à votre entreprise. Il vous est ainsi possible de contrôler ce que vous postez et de créer du lien avec votre public cible. C’est aussi l’occasion de bien entamer l’expérience candidat que nous vous présentons ci-dessous.

3# Définir une identité propre à votre entreprise

L’identité d’une entreprise est la clef de voûte. Elle se forge à partir de son histoire, son image, ses objectifs et tous les éléments qui caractérisent l’entreprise. Elle représente l’ADN de celle-ci et son faire-valoir. Il est donc indispensable de la construire sur des bases solides

4# Défendre vos valeurs

L’entreprise doit définir quelles sont les valeurs qu’elle souhaite mettre en avant afin de soigner son image et sa réputation. Elle doit ainsi présenter ses valeurs clairement et les défendre avec conviction, quitte à les assouplir ou les moderniser de temps à autres. Les agissements de l’entreprise doivent être en accord avec celles-ci afin de ne pas se mettre en porte-à-faux.

5# Être à l’écoute de ses salariés

Ils sont parmi les principaux acteurs de la réussite d’une entreprise. Les salariés occupent en effet, une place importante dans la valorisation de la marque employeur. S’ils sont satisfaits, ils n’auront de cesse de vanter les mérites de leurs employeurs. Au contraire, s’ils sont mécontents, ils seront à l’origine de la mauvaise image de la marque employeur.

6# Renforcer la culture d’entreprise

Encore peu pratiquée en France (hormis au sein de certaines entreprises ou startups dynamiques), la culture d’entreprise se pratique surtout dans les pays anglo-saxons. Le management doit arriver à produire une réelle culture d’entreprise afin de rassembler tous les salariés autour de mêmes repères et de valeurs communes. Il s’agit ici de créer une cohésion de groupe solide et durable.

7# Participer activement à la formation professionnelle

Les dirigeants doivent pouvoir proposer des solutions d’avancement, des formations professionnelles et des promotions autant que faire se peut. Une évolution professionnelle au sein même de son entreprise sera bien vue par les salariés qui se sentiront privilégiés.

8# Optimiser l’expérience candidat

Les candidats à l’embauche n’hésitent pas à communiquer sur les pratiques d’embauche. Que ce soit via internet ou de bouche-à-oreille, les mauvaises pratiques sont immédiatement dénoncées portant à mal l’image de la marque employeur. Les recruteurs doivent ainsi soigner le recrutement des candidats et éviter toute complication. C’est pour cette raison qu’une présence et une veille permanente sur les réseaux sociaux est désormais indispensable pour pouvoir agir immédiatement et éviter que les « mauvaises expériences » se propagent.

9# Organiser des événements

La communication passe inévitablement par la création d’événements publics. Colloques, séminaires, forums, sont tous autant d’occasions permettant d’afficher une image positive et des valeurs saines. Lors de ces événements, les dirigeants peuvent accueillir d’éventuels candidats à l’embauche, leur présenter l’entreprise et ses valeurs…

10# Optimiser ses échanges extérieurs

Tous les collaborateurs de l’entreprise doivent faire attention à leurs échanges, internes et externes à l’entreprise. Employer les bons mots, les formules adaptées au message à transmettre… Que ce soit un contact par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux, les échanges doivent être cordiaux.

11# Rédiger clairement ses offres d’emplois et répondre systématiquement aux candidats

La rédaction d’annonces de recrutement ne doit pas être réalisé avec négligence. Le recruteur doit prendre le temps de rédiger un texte aussi clair qu’efficace. L’objectif est de paraître crédible aux yeux des candidats. Efficacité ne rime pas rigueur, vous pouvez faire preuve de créativité et ruser d’originalité si cette ligne est en accord avec les valeurs de votre entreprise. De plus, la réponse systématique à toutes les offres d’emplois que vous publiez est fortement recommandé. Découvrez à ce propos les bonnes pratiques de « Michel et Augustin »dans sa politique RH.

12# Susciter l’intérêt des candidats

Pour postuler au sein d’une entreprise, un candidat à l’embauche doit être un minimum intéressé par la boîte et le poste proposé. C’est donc à l’entreprise de mettre en avant ses compétences afin de susciter l’intérêt des candidats.

13# Créer constamment des actualités, du contenu intéressant

L’entreprise ne doit pas hésiter à évoquer ses actualités sur les réseaux sociaux. À défaut, vous pouvez toujours partager des actualités externes à l’entreprise. L’objectif est de communiquer régulièrement avec les candidats connectés et de rester visible dans un contexte économique pas toujours aisé.

14# Améliorer les conditions de travail

La refonte de la marque employeur passe inéluctablement par l’amélioration des conditions de travail des salariés. Plus les salariés seront choyés et plus ils le feront savoir à qui veut l’entendre. Les dirigeants d’entreprises doivent donc faire en sorte d’apporter les meilleurs équipements et appareils à leurs salariés afin de leur procurer un confort de travail optimal.

15# Accorder des avantages aux salariés

Dans la même lignée que les conditions de travail, les avantages que peut procurer une entreprise à ses salariés revêtent une importance capitale. Participation aux repas, couverture santé, primes, comité d’entreprise… contribuent au bien-être dans l’entreprise. Certains sites classent même les entreprises en fonction des avantages qu’ils accordent à leurs salariés.

16# Ouvrez les portes de votre entreprise

Les codes des entreprises évoluent au fil des années. Anciennement, l’entreprise cloisonnait énormément les coulisses en restant discret sur le dirigeant de la société, l’histoire de l’entreprise… Aujourd’hui, les candidats attendent une transparence totale. N’hésitez donc pas à poster des photos des salariés au travail, à communiquer sur l’âge moyen de ceux-ci et autres photos représentatives de l’ambiance de travail.

17# Répondez aux avis qui trainent sur internet

Les salariés et candidats à l’embauche peuvent être amenés à laisser un avis sur le web. Le responsable de la communication digitale  ou le community manager RH doit veiller à répondre à ces avis, positifs comme négatifs. L’objectif est d’apporter des réponses ou des explications à un internaute mécontent.

18# Être visible sur les sites spécialisés dans le recrutement

La visibilité ne concerne pas uniquement les réseaux sociaux de l’entreprise ou son site internet. L’entreprise doit également être présente sur les sites de recherche d’emplois. Elle est ainsi assurée que ses annonces de recrutement seront disponibles dans un espace dédié.

19# Uniformiser son message

Sites internet, blog RH, réseaux sociaux, sites spécialisés… l’entreprise peut être visible sur de nombreux supports web. Il est donc indispensable qu’elle adapte son message à chacune des plateformes utilisées afin de paraître crédible. Le message et les annonces doivent être plus ou moins sur le même format.

20# Présentation dans les universités et écoles

Les étudiants sont de futurs candidats à l’embauche, l’entreprise doit donc miser sur eux et soigner sa marque employeur auprès de cette audience jeune. Elle peut ainsi organiser des présentations spécialement pour les universitaires.

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