Comment recruter efficacement un cadre? C’est la question que se posent les recruteurs. Afin d’attirer la perle rare de la manière la plus efficace possible en un temps minimal, le recruteur doit bien connaitre sa cible et connaitre les bonnes pratiques. Et ce qu’on retient de l’étude Sourcing Cadres 2014 réalisé par l’Apec, c’est que l’offre d’emploi est le moyen le plus efficace pour trouver le candidat idéal. Exemple avec le tableau récapitulatif des moyens qui ont permis d’effectuer un recrutement selon la taille de l’entreprise. On s’aperçoit que dans 50% des cas, la diffusion d’une offre d’emploi a permis aux recruteurs de trouver un candidat.
Un deuxième tableau qui montre, secteur d’activité par secteur d’activité, dans quelle proportion l’annonce d’emploi est l’outil sourcing favori des entreprises et des recruteurs.
A noter ces autres statistiques très intéressantes et explicite sur le sujet:
- 56% des recruteurs jugent que l’offre d’emploi est le canal qui apporte les candidatures les plus pertinentes
- 82% des recrutements de cadres donnent lieu à la publication d’une offre d’emploi
- 4 cadres sur 10 ont trouvé leur nouvel emploi en répondant à une offre
Dans cette logique, le marché de l’emploi reste donc très transparent: la majorité des opportunités d’emploi sont facilement accessibles aux candidats en consultant les offres d’emploi. Le marché caché (utilisation exclusive du réseau du recruteur, de la cooptation et/ou chasse), ne représente finalement que 8% des opportunités emploi cadres en 2013. A mettre en perspective selon les régions et le domaine professionnel. Vous aurez certainement des exemples de personnes qui auront connue une implantation difficile après avoir déménagé dans une nouvelle région par méconnaissance du marché du travail local.
Par exemple, les entreprises des secteurs du transport-logistique et de la construction sont les moins transparentes sur les postes à pourvoir. 19% des entreprises du transport-logistique n’ont utilisé que les canaux les plus confidentiels, afin de pourovir leur dernier poste de cadre, et 18% des entreprises de la construction. Il s’agit de secteurs qui souffrent d’une image plutôt négative auprès des candidats qui peinent à les attirer. En outre, les candidats expérimentés sont fortement convoités et souvent déjà en poste. Les entreprises de ce secteur peuvent privilégier le réseau et la cooptation pour atteindre des candidats qui correspondent exactement au profil ciblé et auxquels il est difficile d’accéder par des moyens classiques.
Maintenant que vous savez que l’offre d’emploi est l’outil sourcing le plus efficace pour recruter un cadre, vous avez une autre problématique à résoudre: comment rendre efficace votre annonce? Cette question fera l’objet d’un prochain billet! En attendant, vous pouvez réagir à cet article! A vos claviers!
Cyrille
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