Des profils sans photo, des expériences professionnelles pas complétées, voire aucune activité notable. Les réseaux sociaux professionnels regorgent de profil dits de professionnels qui sont malheureusement transparents aux yeux des utilisateurs. Et quand on est recruteur, c’est aux yeux des candidats que l’on devient transparent. Et ça, c’est une erreur!
Le 21 mai j’ai participé à #TruParis, l’événement organisé par nos confrères de chez rmsnews et Link Humans. L’un des ateliers portait sur le sujet suivant: « Le recruteur, premier ambassadeur de l’entreprise? » Des échos que j’ai eus, le débat était intense et la guerre faisait rage entre les Community Managers et les Recruteurs. Je ne rentrerai pas dans un cette polémique puisque pour moi, les recruteurs et les community managers ont des rôles bien distincts mais complémentaires. Mais pour moi, le recruteur est, tout comme le community manager, la vitrine de l’entreprise. Un candidat, lorsqu’il cherche des informations sur l’entreprise pour laquelle il postule grâce à Google, tombe à coup sûr sur des profils LinkedIn ou Viadeo des recruteurs.
LinkedIn et Viadeo me suggèrent tout le temps de de nouveaux contacts. Un encart intitulé « Les connaissez-vous? » et qui permet aux utilisateurs de voir des profils susceptibles de rejoindre leur réseau professionnel. Vous comme moi, nous les consulte régulièrement afin de voir avec qui nous pourrions entrer en contact. Et souvent, je tombe sur ce type de profil.
Explicite n’est ce pas? Ce qu’il faut bien garder à l’esprit, c’est que de plus en plus de candidats recherchent des informations sur leur future entreprise. Et si en plus vous êtes en concurrence avec d’autres recruteurs pour chasser la perle rare, vous avez encore plus intérêt à vous montrer sous votre meilleur jour! Les réseaux sociaux font partie intégrante d’un processus de séduction entre vous et le candidat.
En tant que recruteur, vous devez montrer l’exemple sur les réseaux sociaux professionnels. Vous êtes ambassadeur de votre entreprise. Je ne dis pas que vous devez passer votre journée sur les réseaux sociaux professionnels. Par contre, il est indispensable que vous optimisiez votre e-reputation et permettre aux candidats, mais aussi aux prestataires extérieurs, de savoir avec qui ils pourront être amenés à collaborer.
A l’heure ou les réseaux sociaux ont une place prédominante dans la construction et l’entretien d’un réseau professionnel, omettre de parfaire son identité sur les réseaux sociaux pourrait vous faire passer à côté de nombreuses opportunités, à la fois pour votre entreprise mais aussi pour votre carrière professionnelle.
N’hésitez pas à faire des remarques, à donner vos conseils sur le sujet de l’e-reputation. J’aurai plaisir à échanger avec vous!
Cyrille
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