Quand on se lance dans l’aventure start-up, on fonce tête baissée sans regarder ce qu’il se passe à côté. C’est une aventure passionnante dans laquelle on donne tout ce que l’on a, sans réfléchir aux à côtés. Quand on se dit qu’on peut changer le monde, faire grandir sa start-up est le seul objectif viable. Et pour continuer à grandir et changer le monde, une start-up a des besoins financiers limités et des besoins humains indispensables. Parce que sans matière grise, il n’y a pas d’idée novatrice. Une autre contrainte: le temps. C’est la denrée la plus précieuse de tout entrepreneur! Et quand on doit recruter les meilleurs profils pour sa petite entreprise, on ne peut pas dire que c’est la tâche qui prend le moins de temps.
Comment résoudre cette équation en « limitant » les risques de réaliser un mauvais recrutement? Comment conserver l’esprit start-up en recrutant et en intégrant des collaborateurs qui viendront consolider le projet et apporter leur expertise? Je vous propose de découvrir les 5 conseils pour réussir un projet de recrutement en start-up. Souriez, vous allez bien recruter!
1 – Définir précisément le poste dont votre start-up a besoin
Si vous ajoutez un nouvel étage à votre schéma organisationnel, il va vous falloir clairement définir les fonctions du poste. Est ce un poste de management ou un poste administratif? Pour le savoir, il faut cerner avec précision les besoins de la start-up. Pour mieux promouvoir l’offre, développez et rédigez une description précise (et si possible créative) de vos besoins.
Cette offre devra répondre à une cible prédéfinie. Si le travail est bien effectué, les candidats visés répondront rapidement à votre offre. Gardez à l’esprit qu’une bonne offre d’emploi fait partie des piliers essentiels d’un meilleur recrutement.
2 – Lister les compétences qui collent aux besoins du poste
On aborde un point crucial: quel sera le rôle de votre future recrue dans la start-up? Quelles seront les compétences dont elle aura besoin pour répondre aux fonctions de son poste? Aurez-vous besoin de quelqu’un qui aura 15 ans d’expérience dans la finance ou dans la vente où un profil avec 1-2 ans d’expérience sera en mesure de faire le travail?
Pour vous aider, voici la réponse à laquelle vous devez répondre: combien de temps suis-je prêt à consacrer pour former ma future recrue?
Si vous êtes capable et désireux de passer plusieurs semaines voire plusieurs mois à former votre nouvelle ressource, alors vous pouvez opter pour un candidat avec peu d’expérience. A contrario, si vous n’avez pas le temps et attendez du candidat qu’il soit très rapidement autonome sur son poste, vous devriez songer à recruter un profil doté d’une solide expérience.
En menant cette reflexion, vous allez être capable de bien recruter grâce à une définition fine des compétences à rechercher chez les candidats.
3 – Réflechir à la nature du contrat de votre future recrue
Quel type de contrat allez-vous offrir à votre nouvel élément? Avez-vous les moyens financiers de contracter un CDI? Les compétences dont vous avez besoin sont-elles nécessaires au quotidien de votre start-up où est-ce un besoin temporaire? En répondant à ces questions, vous allez vous ouvrir de nouveaux horizons.
Si vous souhaitez investir sur la durée et que votre besoin est indispensable à gestion et à la croissance de votre entreprise, alors vous devrez vous tourner vers un contrat à durée indéterminée. Si vous avez besoin de plus de flexibilité, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des indépendants. En freelance ou en portage salarial, le choix existe.
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Vous avez aussi la possibilité de faire appel à des stagiaires. C’est une ressource qu’il ne faut pas négliger, surtout quand vos contraintes budgétaires sont strictes. Attention à ne pas en abuser. Votre culture d’entreprise en patierait et votre start-up pourrait vite obtenir le titre de « boite à stagiaire ». Est-ce vraiment ce que vous voulez?
4 – Instaurer un système de primes win-win
Quand on est à la tête d’une start-up, on n’a pas forcément les moyens de récompenser financièrement les bons résultats. Enfin, pas tout de suite. Mais il faut quand même mettre un système de primes en place. C’est un moyen efficace de stimuler la productivité des salariés (et ce n’est pas le seul). En tant que petite entreprise, il peut être plus sage de considérer des candidats avec quelques années d’expérience plutôt que des candidats avec de nombreuses années d’expérience. La raison est simple: plus le candidat est expérimenté, plus grosses sont les primes de résultat.
Lorsque vous faites grandir votre petite entreprise, vous avez généralement des budgets stricts à réspecter. Décidez de la méthode la plus rentable pour votre entreprise et ajustez le système de primes en conséquence. Car pour bien recruter, il faut aussi donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise.
5 – Recruter des éléments qui partageront vraiment votre culture d’entreprise
Vous avez décidé de lancer votre start-up parce que vous êtes passionné par ce que vous faites. Il est donc tout naturel que vous souhaitiez embaucher des personnes qui partagent votre passion! Lorsque vous ferez passer les entretiens, il y a une chose que vous devez faire: poser des quesions qui vous permettront de savoir si le candidat possède l’état d’esprit que vous recherchez. Assurez-vous d’en savoir autant que possible (expériences professionnelles, environnements de travail dans lesquels il a évolué, objectifs qu’ils a dû atteindre, etc).
Attention à ne pas laisser de côté la partie non-professionnelle et tout ce qui attrait à la personnalité du candidat, les fameuses soft-skills. Il vous faut réellement partager vos rêves d’entrepreneur avec le candidat. Exprimez-lui clairement vos désirs et vos envies ainsi que l’esprit d’entreprise que vous avez envie de voir se développer au sein de la start-up.
Retenez que les premières recrues que vous embaucherez pour votre start-up seront les leaders, les ambassadeurs. Ce sont eux qui vous aideront à tirer l’entreprise vers les sommets de la réussite. Ce sont des personnes que vous allez former et mouler à l’image de votre start-up. D’où l’importance de ne pas se tromper au moment de décider quel nouvel élément intégrer à votre équipe!
Parmis ces 5 points, lequel est pour vous celui qui influe le plus sur la qualité du recrutement pour une start-up? Partagez votre vision en laissant votre commentaire.
Cyrille
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