Twitter est un réseau social très pertinent pour effectuer sa veille quotidienne, être au courant de toutes les actualités chaudes du moment et découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles pratiques. @Recrutons y possède d’ailleurs son compte sur lequel vous pouvez y retrouver une veille quotidienne sur l’actualité des RH et du recrutement. Dans un post précédent, la question suivante avait été posée: Twitter est-il plus performant que LinkedIn en matière d’e-recrutement. Vous doutez de l’intérêt de rajouter Twitter à votre stratégie de recrutement? Vous ne pensez pas pouvoir y recruter vos futurs collaborateurs? Voici quelques raisons qui pourraient vous faire changer d’avis.
Utiliser Twitter pour diffuser vos offres d’emploi
Twitter est un réseau social gratuit. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ce canal de diffusion pour exposer vos offres d’emploi, surtout quand on est une petite structure. Pour maximiser l’impact de vos offres sur Twitter, le tout en pas plus de 140 caractères, votre message devra contenir:
- l’intitulé du poste
- un lien vers la fiche de poste (idéalement, un lien raccourci pour pouvoir le tracker)
- une image pour attirer l’oeil des candidats
Les pratiques peuvent varier. On pourrait très bien imaginer une photo de la fiche de poste + un lien vers l’ATS pour postuler ou une adresse mail à laquelle le candidat pourra envoyer un CV. En tweetant vos offres, vous atteindrez des personnes qui sont en recherche d’emploi mais aussi des personnes qui se sentent proches de votre entreprise. Une opportunité à saisir donc.
Utiliser Twitter pour donner de la visibilité à votre marque / entreprise
Sur Twitter, il est recommandé, si l’on veut vraiment tirer pleinement avantage de ce réseau social, de tweeter au minimum 3 fois par jour. Attention, cela reste une moyenne. Mais si vous voulez vraiment vous faire une place sur Twitter, il faut…tweeter. Il ne suffit donc pas de ^diffuser seulement vos offres d’emploi pour être visible et susciter l’intérêt. Vous pouvez par exemple envoyer des tweets sur l’actualité de votre secteur, des événements auxquels votre entreprise est associée, des événements auxquels vous assistez, l’environnement de travail dans lequel les candidats pourraient évoluer,etc. Plus vous proposerez du contenu intéressant, plus vous ferez grossir votre communauté Twitter et plus vos offres d’emploi toucheront de personnes. Vous pouvez par exemple vous inspirer du compte de Google @lifeatgoogle. Très inspirant!
Utiliser Twitter pour sourcer des candidats
Au delà de diffuser de l’information et des offres d’emploi, vous pouvez aussi sourcer des candidats sur Twitter. Pour cela, pourquoi ne pas utiliser le moteur de recherche avancé? Il vous permettra de garder un oeil sur le secteur qui vous intéresse le plus et de trouver des candidats potentiels. Par exemple, en tapant « développeur« , vous trouverez tous les tweets dans lesquels ce mot est apparu. Vous pourrez ensuite affiner en rajoutant le lieu, le ton employé, la langue, le hashtag utilisé,etc. Une mine d’informations vous attendent!
Utiliser Twitter pour engager vos employés et vos candidats
Twitter est reconnu pour son efficacité en matière de relation clientèle. A votre tour d’en profiter! Donnez la parole aux candidats, profitez-en pour en savoir plus sur leurs attentes, donnez leur l’occasion d’échanger avec des professionnels. Il ne faut pas avoir peur du candidat: il n’est pas là pour vous nuire mais pour suivre l’actualité de votre entreprise! Il est donc en attente d’informations et d’interactivité.
Twitter peut aussi être utilisé pour mettre en lumière vos collaborateurs. Cela pourra permettre aux candidats de mieux connaitre l’entreprise et d’avoir un aperçu de l’esprit d’entreprise. Vous pouvez par exemple réaliser des interviews, diffuser des images de vos collaborateurs (avec leur accord, bien sûr) voire même, pourquoi pas, leur confier la gestion du compte Twitter pour faire vivre une journée en immersion.
Utiliser Twitter pour explorer les meilleurs pratiques
Rappelez-vous du début de cet article: Twitter est un formidable outil de veille. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour vous inspirer et en même temps inspirer votre entreprise? Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est que chaque organisation est différente. Vous ne pourrez donc pas copier-coller ce qui se fait dans une autre structure. Néanmoins, il est très intéressante de rester en veille sur les bonnes pratiques, les opérations de recrutement originales, les articles publiés par les concurrents et tout ce qui pourra vous donner des idées sur la stratégie de recrutement de l’entreprise.
La vidéo au coeur du processus de #recrutement pour le Boulanger à Opéra http://t.co/9AURrTq1gd v/@BlogModerateur #RH pic.twitter.com/6gzF5rEA8z
— Recrutons (@Recrutons) March 4, 2015
Décathlon Brest organise un concours de CV selfie vidéo http://t.co/VR4cytFpLF #RH #Recrutement pic.twitter.com/bFcjPg4Rsn
— Recrutons (@Recrutons) March 5, 2015
Vous êtes prêt à faire de Twitter une arme de recrutement redoutable? Vous avez des doutes, des questions sur l’utilisation de ce réseau social? Vous avez déjà utilisé Twitter pour recruter des collaborateurs? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour continuer à discuter de ce sujet passionnant!
Cyrille
Les derniers articles par Cyrille (tout voir)
- 4 postures animales à éviter devant l’ordinateur - 13 novembre 2015
- Google : 14 raisons qui expliquent pourquoi les salariés aiment y travailler - 12 novembre 2015
- Pourquoi les développeurs font le choix de devenir freelance ? - 10 novembre 2015
Les commentaires sont fermés