« Les Français sont-ils satisfaits de leur emploi? » Voilà la question à laquelle Glassdoor a voulu apporter une réponse. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Glassdoor, sachez que c’est un acteur de l’emploi qui a récemment fait son arrivée en France. Cette plateforme créée en 2007 et d’origine américaine propose des avis anonymes sur plus de 325 000 entreprises à travers 190 pays. Depuis maintenant quelques semaines, Glassdoor propose aux chercheurs d’emploi de l’hexagone de consulter plus de 100 000 offres d’emploi et informations sur plus de 3000 entreprises basées en France.
Pour savoir si les Français étaient satisfaits du poste qu’ils occupent, Glassdoor a réalisé une étude auprès des employés français. Au total, 1002 personnes âgées de 16 à à 64 ans ont été interrogées en ligne par Harris Interactive pour le compte de Glassdoor du 29 juillet au 4 août 2014. Comment les Français perçoivent-ils leur poste? Voici ce que cette étude révèle.
Un tiers des Français insatisfaits de leur emploi
Près de 32 % des salariés français occupent un emploi qui ne satisfait pas leurs attentes. Si l’on considère le panel interrogé représentatif de la population active française, on peut considérer ce pourcentage élevé et nuisible à la productivité en entreprise. Autre statistique intéressante: 28 % regrettent de ne pas avoir posé suffisamment de questions au cours de leur entretien d’embauche. Cette rencontre entre recruteur et candidat est pourtant une étape cruciale. Les candidats sont encore trop nombreux à ne pas suffisamment poser des questions lors de l’entretien de recrutement.
Toujours dans cette optique de projection au sein de l’entreprise pour laquelle un candidat postule, 22 % des personnes interrogées déclarent ne pas s’être renseignés auprès des salariés de la société avant de prendre leur décision. Ce qu’il faut pourtant savoir, c’est que cette pratique est de plus en plus courante. Les réseaux sociaux professionnels permettent, entre autre, de prendre contact avec des personnes qui évoluent ou qui ont évolué au sein de l’entreprise visée. Cette prise de contact permet notamment aux candidats de recueillir des informations précieuses sur l’environnement de travail, les perspectives d’évolution, l’ambiance entre collaborateurs… Les candidats peuvent aussi trouver sur le web quantité d’informations leur permettant d’avoir un aperçu global de la structure pour laquelle ils postulent. Cette démarche de transparence, les entreprises et les recruteurs doivent y faire face et la prendre en considération pour ne pas se retrouver pris à défaut par les candidats et voir les meilleurs talents s’échapper.
Autre donnée intéressante: 29 % des employés déclarent ne pas avoir disposé d’informations suffisantes sur leur poste quand ils l’ont accepté. On y apprend aussi que seules 18 % des personnes interrogées indiquent occuper un emploi supérieur à leurs attentes. Alors on peut se poser la question suivante: pourquoi les personnes insatisfaites ne changent-elles pas de poste? Voici les 5 principales raisons qui les poussent à ne pas quitter leur job:
- 36 % pensent que le marché de l’emploi est saturé
- 31 % pensent ne pas pouvoir trouver d’emploi qui leur convienne parfaitement
- 31 % estiment que la conjoncture économique est défavorable
- 29 % invoquent des motifs financiers
- 20 % craignent de perdre des avantages en changeant de poste
« L’étude de Glassdoor démontre que de nombreux salariés français occupent un poste qui ne les satisfait pas. Leur niveau d’exigence est peut-être très élevé, mais quand on voit que dans près de 30 % des cas, ils n’ont pas fait suffisamment de recherches avant de se décider pour tel poste ou pour telle société, leur déception n’a finalement rien d’étonnant. Au final, ils sont relativement nombreux à conserver leur emploi par crainte, jugeant le climat économique défavorable et le marché de l’emploi saturé. »
Pierre Moreau, Manager Produit chez Glasdoor France
Cet article vient compléter celui publié très récemment sur notre blog: les recruteurs viennent de Mars, les candidats de Venus! Quelle(s) solution(s) préconisez-vous pour permettre aux candidats de choisir le poste qui leur convienne le mieux et faire baisser ce taux d’insatisfaction? A vos claviers!
Cyrille
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